Handball

Massy Essonne Handball, la détermination récompensée

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.05.2018

Au rugby comme au handball, la ville de Massy s’impose ! Grâce à l’excellence de sa formation, le Massy Essonne Handball (MEHB) a déjà connu la D1 à la fin des années 90, suivies de nombreuses années de D2. En 2017, son retour au plus haut niveau était une surprise et 19 ans après sa dernière apparition en D1, le club essonnien n’a qu’un seul objectif : le maintien.

 

L’accès à la Lidl Starligue, la D1 !

C’est l’histoire d’un retour vers le succès. Après avoir terminé la saison régulière 2017 en Proligue (D2) à la 4e place, Massy a accédé aux play-offs avec la volonté de faire mieux que l'année précédente. Mission accomplie ! Après 19 ans d’absence, le club massicois revient dans l’élite du handball français après avoir gagné contre Chartres en juin dernier.

Depuis lors, le club fait tout pour se maintenir à ce niveau de jeu. Avec un budget restreint, huit nouveaux joueurs et un entraîneur arrivé récemment, la mission relève du défi. "La montée n’était pas programmée", concède Tarik Hayatoune, le nouveau coach de la formation essonnienne. Mais les Massicois restent optimistes et se démènent.

Après s’être invités dans la cour des grands sur le terrain, les dirigeants massicois s’activent en coulisses pour répondre aux exigences de la Ligue nationale de handball. "Le budget du club a presque doublé en deux mois, passant de 1 million à 1,8 million d’euros", explique le président du MEHB.

Un plein effort est une pleine victoire

Gandhi disait "C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire". Le Massy Essonne Handball s’est approprié cette devise et c’est grâce à tous ses efforts qu’il en est là aujourd'hui !

Concernant la réussite, il est encore un peu tôt pour dresser un bilan décisif de la saison. "Ce n’est pas la saison souhaitée mais elle est loin d’être catastrophique. Nous pouvons même affirmer qu’il s’agit d’une des meilleures équipes qui a fait un tel parcours après des play-off" confie Tarik Hayatoune.

Ce technicien du handball connait bien les pièges de la montée en première division pour avoir participé à l’aventure de Billère (Pyrénées-Atlantiques), en 2012, en tant qu'entraîneur-adjoint. Une saison catastrophique, conclue avec vingt-six défaites et autant de matchs dont il a tiré les leçons.

"Le MEHB n’est pas Billère !", rassure-t-il. Dans tous les cas, l’équipe professionnelle de Massy rebondira et ne lâchera rien. À l’image du logo du club : le lion léoparde, emblème de la ville qui surgit et bondit avec férocité !

Le prochain rendez-vous à noter : mercredi 9 mai, le MEHB affronte le PSG Handball au grand dôme de Villebon-sur-Yvette.