Sports

L’Essonne rafle deux Trophées avec son « Moi(s) qui bouge »

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.10.2022

Notre Département a été doublement récompensé pour son projet de lutte contre la sédentarité au travail : aux Trophées Sport et Management à l’Assemblée nationale, puis aux Trophées des Départements au château de Chambord.

Des gymballs en guise de chaise pour se muscler le dos, des vélos-bureaux pour pédaler tout en travaillant, un kit d’exercices et d’étirements à réaliser à son poste de travail, les défis « J’arrête l’ascenseur » et « 7 000 pas par jour », un parcours santé au parc des Coquibus… Entre mi- septembre et mi-octobre 2021, le Département de l’Essonne a lancé « Le Moi(s) qui bouge » pour favoriser l’activité physique de ses agents sur leur lieu de travail. Une opération renouvelée en mai-juin 2022 et qui a été saluée au plus haut niveau national par deux prix, remis sous les ors de la République.

La beauté du monde sportif

La cérémonie de remise des Trophées Sport et Management d’abord, organisés par le cabinet de conseil Transfert Performance Sportive (TPS) depuis 2013, s’est tenue le 28 septembre dans une salle de l’Assemblée nationale à Paris. « Nous sommes ici pour célébrer la beauté complète du monde sportif, l’innovation, le sens du collectif et le sport dans toute sa diversité : sportifs de haut niveau, entreprises, associations, clubs, dirigeants sportifs, écoles et universités… », a déclaré en introduction François Cormier-Bouligeon, député du Cher et parrain de la soirée. 14 prix ont été décernés, comme le Trophée Engagement et Rayonnement à l’international remis au groupe Decathlon ou le Prix spécial du Jury attribué à l’association socio-sportive Fête le mur, créée par Yannick Noah pour les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

Yannick Noah a reçu le Prix spécial du Jury des Trophées Sport et Management à l'Assemblée nationale, avec son association socio-sportive Fête le mur.

Remettre nos agents en mouvement

Le Département de l’Essonne s’est lui vu remettre le Trophée Territoires, qui récompense l’engagement des collectivités à intégrer le sport au quotidien, pour son projet de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel. « Je suis très fier de recevoir ce prix, a déclaré à la tribune Yann Pétel, président délégué en charge des sports, au nom de François Durovray, président du Département. Car la sédentarité tue autant que le tabac et est la cause principale d’obésité. Après la crise du Covid 19 qui a renforcé ce phénomène, nous avons voulu remettre nos agents en mouvement avec ce projet. C’est aussi une valorisation de notre politique sportive (lire ci-dessous). »

Deux jours plus tard le 30 septembre, l’Essonne a été à nouveau primée pour ce même projet par un Trophée des Départements, remis au Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher). Cet événement était organisé pour la première fois par le Journal des Départements. Objectif : distinguer les collectivités les plus actives et soutenir leurs actions et initiatives en faveur du développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.

« Ces deux prix prouvent que nous sommes sur la bonne voie »

« Notre Département était déjà fortement impliqué pour promouvoir la pratique sportive et l’activité physique en direction des Essonniens, notamment des jeunes et des seniors, ou encore en soutenant les sportifs de haut niveau sur le territoire, rappelle Sandrine Gelot, vice-présidente du Département en charge des sports. Porter ce message en interne auprès de nos 4 000 agents était donc une évidence. Ces deux prix prouvent que nous sommes sur la bonne voie et nous encouragent à continuer. »

En 2021, une étude a révélé que 89% des agents du Département passaient plus de 4 heures par jour en position assise. Au terme du « Mois qui bouge », 50% des agents ayant participé à l’opération ont constaté une amélioration de leur bien-être et plus d’un tiers ont ressenti davantage de motivation au quotidien. 85% déclarent avoir pris de bonnes habitudes qu’ils comptent garder. Le projet va se poursuivre à travers un partenariat avec l’application FizYou, dédiée au bien-être physique en entreprise et à la qualité de vie au travail, et la mise en place de nouvelles activités comme les salles de réunion actives.

 

3 questions à…

Yann Pétel, président délégué en charge des Sports

Yann Pétel, président délégué en charge des Sports, avec le Prix Territoires des Trophées Sport et Management à l'Assemblée nationale, aux côtés de Sarah Sarah Khouaidjia, chargée de marketing territorial à la Direction des Sports.

« L’activité physique et sportive conditionne la santé de chacun »

Que représentent ces Trophées pour un département comme l’Essonne ?

L’Essonne est une véritable terre de sport comme on le voit au nombre de champions, de championnes et d’équipes de sports collectifs qui atteignent le haut niveau : le Rugby Club Massy Essonne par exemple, qui est repassé en Pro D2 cette saison et dont de nombreux dirigeants étaient présents lors de la remise des Trophées Sport et Management. Nos trophées récompensent toutefois davantage la notion d’activité physique et sportive que le sport de haut niveau. Une notion essentielle pour toute la durée de vie et qui conditionne la santé de chacun.

Pourquoi ce projet a-t-il été récompensé selon vous ?

L’activité physique et sportive, ce n’est pas forcément du sport. C’est juste bouger, monter l’énergie du corps de manière à ce qu’il soit en mouvement. C’est ce qui permet d’éviter de nombreux problèmes au fil des années. Le succès de ce projet est la preuve de l’ampleur qu’il a pris auprès des agents, grâce aux équipes et aux élus du Département qui ont voulu développer l’activité physique et sportive dans le cadre professionnel et dans ce contexte particulier post-Covid.

Peut-il inspirer d’autres collectivités ou entreprises ?

Oui, un tel projet peut inspirer à la fois des collectivités ou des entreprises, pour que le sport progresse dans sa connotation d’apport de santé et de bien-être, avant même de parler de performance et de compétition. Si ce projet faisait des émules un peu partout, cela prouverait que sur le territoire français, petit à petit, on prend conscience de l’importance de l’activité physique et sportive.