Lecture

Les P’tits loups donnent la parole aux enfants

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.06.2021

La Médiathèque départementale de l’Essonne organise chaque année un prix littéraire pour la jeunesse. Donner la parole aux enfants sur leurs lectures et développer leur sens critique sont les principaux objectifs de ce prix littéraire. Pour cette édition, ils étaient invités à voter pour leur album préféré parmi huit en compétition.

Les lauréats sont…

Dans la catégorie « Graines de loups » pour les enfants de 7 à 8 ans, le livre "Marions-les !" écrit par Eric Sanvoisin et illustré par Delphine Jacquot a remporté le plus de voix. Une histoire drôle et rafraichissante qui raconte la rencontre entre un lapin et une carotte donc il tombe éperdument amoureux. Pour rassurer sa dulcinée orange sur ses intentions uniquement amoureuses, le lapin se fait enlever ses grandes dents de devant et lui présente sa demande en mariage. Delphine Jacquot dépeint tout cela de manière colorée et visuellement très forte.

Dans la catégorie « Loups en herbe » pour les enfants de 9 à 10 ans, le livre "Végétarien ?" écrit par Julien Baer et illustré par Sébastien Mourrain a reçu le plus de voix du jeune public. L’histoire commence un samedi comme les autres ou presque. Le petit Paul Belin est invité par deux poulets à le suivre. Soudain, il se retrouve face à un tribunal composé d'animaux. Une histoire qui manie l'absurde et interroge la nécessité de devenir végétarien mais aussi de garder le sens de l'humour.

Zoom sur ce prix littéraire

Créé en 2009 à l’occasion des dix ans du Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon, le prix des P’tits loups a pendant trois ans récompensé des auteurs présents sur le salon, avec une sélection autour de trois tranches d’âge.

En 2012, la Médiathèque départementale de l’Essonne a décidé de détacher le prix du Salon et de permettre à toutes les bibliothèques essonniennes d’avoir un outil d’animation "clés en mains" facile à exploiter, en proposant une sélection de cinq albums s’adressant aux enfants entre sept et dix ans.

Pour l’édition 2021, la Médiathèque départementale de l’Essonne a souhaité diversifier et affiner la sélection des albums en proposant aux jeunes lecteurs des œuvres adaptées à leur âge. Le prix a été scindé en deux tranches d’âges, "Graines de loups" pour les CE1 et CE2 et "Loups en herbe" pour les CM1 et CM2, avec quatre albums dans chaque catégorie, et un lauréat pour chacune.

Pour se faire, de novembre à avril, les médiathèques participantes ont organisé des jurys de lecteurs avec leurs publics, les écoles, les centres de loisirs et les associations. En dépit de la crise sanitaire, 51 bibliothèques et 3796 jeunes Essonniens ont participé à cette édition 2021.


Aucune actualité disponible.