Lecture

Lecture publique, quelles sont les nouvelles orientations?

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.12.2017

En concertation avec les acteurs du monde du livre, le Département adopte son nouveau plan 2018-2022 de développement de la lecture publique. Ce dernier définit les grandes orientations et les actions prioritaires pour moderniser, structurer le réseau des bibliothèques essonniennes et s’adapter à tous les publics. 

La nouvelle politique du Département a mobilisé les bibliothécaires, les élus, les responsables culturels communaux et intercommunaux ainsi que les partenaires du champ social. "Elle propose des actions concrètes en prenant en compte les spécificités essonniennes et en portant une attention particulière aux territoires ruraux", souligne Aurélie Gros, vice-présidente à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

La modernisation du réseau

Les équipements vont s’adapter à l’évolution des besoins en créant, par exemple, des bibliothèques "nouvelle génération" (tiers-lieux, mise en réseaux des bibliothèques, services en ligne comme le catalogue interactif…). "Pour cela, des lieux de lecture publique seront repensés ou entièrement créés. Le département lancera également un Fab Lab itinérant pour le sud Essonne qui permettra aux créateurs en tout genre disposant d’outils numériques de formaliser leur projet et de leur donner vie. Des boîtes à livres seront également installées sur l’ensemble du territoire", ajoute l'élue.

La structuration du réseau

Dans cette dynamique, les intercommunalités sont des atouts majeurs pour déployer les politiques locales de lecture publique. Certaines d’entre-elles s’appuient déjà sur les outils numériques pour mutualiser leurs documents et savoir-faire. De plus, la médiathèque départementale de l’Essonne (MDE) portera une attention particulière aux territoires ruraux. Elle proposera de partager ses documents avec les bibliothèques locales afin de renforcer les collections et de s’adapter à leurs besoins.

S’adresser à tous

Enfin, cette nouvelle politique soutient les pratiques de lecture du grand public, notamment par le biais d’un salon des auteurs essonniens. Elle sensibilise également les plus jeunes à la lecture via le prix des "P’tits loups du livre" (enfants de 7 à 10 ans), et soutient également les intercommunalités dans l’achat de collections documentaires et de matériels adaptés aux publics en situation de handicap, d’illettrisme, etc.
  

Priorité à la lecture des collégiens


Les services de la MDE, aujourd’hui réservés aux bibliothèques, sont élargis aux 100 collèges publics essonniens. Dans ce cadre, les principales actions du plan s’articulent autour de :

  • la création d’une offre de "bibliothèque numérique" dédiée aux collégiens, accessible depuis les centres de documentation et d’information (CDI) ou directement sur son smartphone,
  • l’accompagnement des CDI pour le développement de leurs collections documentaires et l’aménagement de leurs locaux, 
  • la création de "leçons de littérature" dans des collèges, en déclinaison d’une proposition de la Région pour les lycées.