Sports

En Essonne, un mois pour le sport et la nature !

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.09.2021

Du 18 septembre au 17 octobre 2021 se déroulera la première édition du Mois des sports de nature en Essonne. Cet événement s’articulera autour de quatre temps forts et de nombreuses activités. Objectif : sensibiliser les pratiquants de sports de nature à la protection de la biodiversité. A vos marques, prêts, découvrez !

« Le Département de l’Essonne s’engage dans le développement des sports de nature, liant de manière transversale les secteurs du sport, de l’environnement, de l’éducation et du développement » explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. De nombreux espaces naturels sont aménagés sur le territoire essonnien comme dans la forêt départementale des Grands Avaux. Huit ateliers sportifs y ont la particularité d’utiliser les éléments naturels de la forêt afin de réaliser une série d’exercices (squats, abdos, etc.).

« Cette première édition permet également de développer l’attractivité du territoire, sa valorisation touristique et la protection de l’environnement. Ainsi, une attention particulière est portée à la sensibilisation des pratiquants pour un comportement plus responsable vis-à-vis des milieux naturels en proie à la fragilisation de la biodiversité » poursuit François Durovray. La première édition du Mois des sports de nature en Essonne est donc le rendez-vous incontournable des prochaines semaines pour participer à des activités inédites au cœur et dans le respect des écrins de nature essonniens.

Quatre temps forts et plus encore…

Le lancement cette première édition aura lieu le 18 septembre à partir de 9h45 au club d’aviron de Corbeil-Essonnes. Une journée gratuite et ouverte à tous, sur le thème des sports de nature nautiques sera l’occasion de s’initier à la voile, au paddle, au canoë mais également à l’aviron. Après ce temps fort, la Société nautique de la Haute Seine proposera de poursuivre la découverte de l’aviron durant tout le Mois des sports de nature.

Une journée à destination des scolaires, le 22 septembre, au Domaine départemental de Chamarande est également prévue sur le thème de la course d’orientation. Cette journée est organisée par l’UNSS et USEP dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire Début octobre, une journée des sports de nature terrestres sera aussi proposée au sein de la forêt départementale des Grands Avaux autour de randonnées, de parcours VTT, d’initiation à la course d’orientation et aussi de l’escalade. L’événement s’achèvera le le 16 octobre à l’Île de loisirs d’Étampes sous le signe de la festivité et d’une multitude d’activités (pour tous : accrobranche, balade en poney, marche nordique, Pump Track ou encore tyrolienne.

En parallèle de ces quatre temps forts, l’association « Ma Roue Libre » proposera des journées de randonnées accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap grâce à des Fauteuils tout terrain (FTT) électriques. Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne organisera une découverte en VTT de la forêt de l’Ouye viaun parcours de 10km.

>> Le programme du Mois des sports de nature en Essonne  (pdf - 1,83 Mi)

Le pass sanitaire est rendu obligatoire dans le cadre de cet événement. Maintenons les gestes barrières: port du masque, respect des distanciations sociales, respect des jauges et utilisation du gel hydro-alcoolique. Les conditions d’accueil s’accordent au protocole sanitaire en vigueur et peuvent donc être amenées à évoluer