Sport et santé

Le sport au service de la santé et du bien-être des Essonniens

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.08.2020

Le Département favorise la pratique du sport dans les espaces naturels du territoire mais aussi au service du bien-être et de la santé des Essonniens. C’est pourquoi, il lance un appel à projets pour faire émerger de nouvelles offres d’activités physiques et sensibiliser les Essonniens à la pratique sportive.

"Le Département a récemment diagnostiqué un manque de projets sport-santé dans le Sud de l’Essonne et a souligné l’importance de la mise en réseau des acteurs pour favoriser l’émergence de projets. En lançant ce nouvel appel à projet, le Conseil départemental de l’Essonne confirme son engagement en faveur de la santé et du bien-être des Essonniens par le sport.", explique Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative.

Par ailleurs, il poursuit ses actions de prévention relatives au sport et à la santé, tant dans le cadre des loisirs que de la compétition. Le Département développe également avec les acteurs du territoire, une politique dynamique des sports nature en Essonne.

Les actions sur le territoire

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département propose un suivi médical des sportifs via le Pôle départemental de médecine du sport (Pdms) : bilan, suivi et conseil prioritairement auprès des clubs et des sportifs de haut niveau mais aussi des acteurs du sport et du handicap. Des conférences sur des thématiques variées (sport de haut niveau, sport pour tous...) sont également organisées. Le département apporte aussi un appui et un conseil médical auprès des médecins traitants essonniens en matière de prévention, notamment dans le cadre du projet de prévention de la mort subite du sportif.

Ainsi, le sport-santé représente un enjeu stratégique important de la politique sportive du Département. Le dispositif « Jouons collectif » établi en 2019 met en avant une dynamique ambitieuse autour du « sport santé pour tous les essonniens ». Le nouvel appel à projets marque un tournant dans cette volonté de rassembler, fédérer, sensibiliser au sport-santé. Il inclut également les sports se pratiquant en extérieur et plus précisément dans les espaces naturels essonniens.

Le développement des sports de nature

Afin de favoriser l’attractivité de l’Essonne et de permettre à ses habitants de profiter pleinement des espaces naturels qui les entourent dans le cadre d’une activité physique ou sportive, le Département a engagé un diagnostic de territoire. Il comprend un travail de recensement des Espaces sites et itinéraires (ESI) adaptés à la pratique des sports de nature. Enfin, cette politique dynamique des sports nature en Essonne se traduit par un accompagnement des structures répondant aux projets spécifiques sport santé et sport de nature. Un soutien financier peut être accordé pour l’achat de petits équipements fixes ou mobiles.

>> Télécharger l'appel à projets