Exposition

Le portrait d’hier à aujourd’hui

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.09.2021

À l’heure du selfie et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, l’exposition permanente "Ressemblance garantie" du Musée français de la photographie propose de parcourir l’histoire du portrait photographique. Composée d’images, d’objets et de documents conservés en Essonne, elle est à découvrir dès à présent.

Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections dans son domaine au plan international. Avec "Ressemblance garantie", le musée propose de partir à la découverte de visages qui ont posé devant l’objectif du 18e siècle à nos jours.

L’image de soi au fil des années

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. L’exposition "Ressemblance garantie" explore de nombreux champs disciplinaires : histoire, technique, chimie, physique, expression et rapport texte et image, société et arts visuels.

À partir de ses collections largement inédites, le Musée français de la photographie propose un parcours didactique, qui nous interroge sur nos pratiques actuelles. Comme lorsque nous nous retrouvons face aux portraits de famille de Jean-Claude Delalande, mettant en scène son entourage pour laisser un souvenir à sa descendance. Ou encore Marc Lathuillière qui a fait le portrait de centaines de Français à travers le pays. Tous, du charcutier à la cinéaste, portent un même masque. Une réflexion sur le formatage de notre identité par l’image. Plus optimiste, Juan Pablo Echeverri humanise les super-héros au travers d’autoportraits. Le message est clair, chacun de nous peut revêtir un costume et avoir des supers pouvoirs. Finalement, la question de l’image de soi est au cœur de ces découvertes.

Le plein d'activités 

Jusqu’en septembre, le musée français de la photographie de Bièvres propose des visites guidées et contées de l'exposition "Ressemblance garantie" et des ateliers pour toute la famille. La foire internationale de la photographie aura lieu le week-end du 11 septembre. Fabien Hamm, photographe plante sa tente-laboratoire au musée pour proposer divers ateliers : prise de vue avec fond et support de tête, développement et fixation, finition avec vernis et montage. Les accessoires et les gestes du photographe n’auront plus aucun secret pour vous. À noter également dans vos agendas, une animation pour se mettre dans la peau d'un détective et explorer tous les espaces du musée (jardin, laboratoire et studio) tout en résolvant des énigmes. L’objectif du musée : vous accueillir dans des moments privilégiés et partager avec vous un temps de découverte autour de la photographie.

Télécharger le programme  (pdf - 355 Ki)

Conditions d'accès

Conformément aux dispositions légales prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, l’accès du public au musée français de la Photographie est soumis à la présentation du passe sanitaire.
Le « passe sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
• la vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet ;
• la preuve d'un test négatif de moins de 72 heures ;
• le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


• Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30 uniquement sur réservation. Les réservations peuvent se faire du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi et le dimanche de 13h30 à 17h30 par téléphone au 01 69 35 16 50 ou par mail musee.photo91(at)cd-essonne.fr,
• le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans, 
• le musée ne dispose pas de vestiaire donc aucun dépôt de sac ou manteau ne sera autorisé. De même, les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d’exposition,
• des documents d’aide à la visite pour les adultes et des livrets-jeux pour les enfants (de 6 à 14 ans) sont disponibles sur place. Sur demande, l’équipe du musée peut les adresser au préalable par mail. Les visiteurs peuvent prévoir leur matériel d’écriture personnel (crayon et gomme) si les enfants souhaitent réaliser les activités proposées dans le livret-jeux lors de la visite,
• le jardin est libre d’accès.