Musée

Le MuMo x Centre Pompidou : un camion pas comme les autres

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.09.2022

Après avoir passé tout l'été sur les routes, le MuMo x Centre Pompidou, camion-musée mobile dédié au Centre Pompidou, revient sur le territoire. A la rencontre des Essonniens dès le mois de septembre, des formations, des visites, des ateliers et plusieurs temps forts sont organisés autour de l’exposition "Les animaux sortent de leur réserve" avec une vingtaine d'œuvres issues de leur collection et de l’espace «loggia» du MuMo x Centre Pompidou.

Tout d'abord, commençons par les présentations. Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires. Après une première version aménagée par l'architecte Adam Kalkin dans un conteneur, un deuxième musée itinérant voit le jour en 2017 avec la designer Matali Crasset.

Rendre l'art accessible

Dans le cadre de l’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création – Fabrique de l’art à Massy, le Centre Pompidou met en œuvre depuis 2019, avec ses partenaires, une programmation de préfiguration artistique et culturelle dans toute la région Île-de-France. Reporté en raison de la pandémie, le lancement du nouveau Le MuMo x Centre Pompidou, naît de la collaboration du Centre Pompidou et du Musée Mobile en 2022. Construit avec le soutien d’Art Explora, ce petit dernier est une oeuvre d'art en soi, imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning et entièrement dédiée au Centre.

Un lieu culturel itinérant et gratuit

Avec ses couleurs vives, il est reconnaissable entre tous, et permet aux habitants des milieux ruraux ou des quartiers en périphérie des villes de s'initier à l'art gratuitement. "L'idée c'est vraiment le principe des bibliobus sauf qu'à la place d'avoir des livres on a des oeuvres d'art", explique Caroline Pochart, cheffe de projet au musée mobile. Deux à trois expositions par an sont prévues. Nous rencontrons des centaines d'enfants de la maternelle au collège. Afin de préparer leur visite, nous leur mettons à disposition un livret pédagogique en ligne. Des temps d'ouverture au grand public sont organisés et consultables sur notre site."

Véritable lieu culturel itinérant, MuMo × Centre Pompidou poursuit son tour de France en passant de nouveau en Essonne : à Angerville du 12 au 18 septembre, à Bois-Herpin du 19 au 21 septembre, à Mérobert du 22 au 23 septembre et à Etampes du 26 septembre au 1er octobre.

A ne pas rater !

En complément

Contact

Vous souhaitez accueillir le Musée Mobile dans votre école, votre centre de loisirs, votre maison de quartier ou votre commune? Adressez votre demande à mumo2.louise@gmail.com

Aussi sur le web

MuMo (musee-mobile.fr)