Emploi

Le Département de l’Essonne lance un Plan emploi pour les jeunes

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2021

Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les jeunes rencontrent des difficultés à trouver un premier emploi, faute de qualification ou d’expérience professionnelle. C’est pourquoi, le Département de l’Essonne, qui a lancé plusieurs dispositifs en faveur de la jeunesse, met en place un Plan emploi des jeunes.

En recrutant, le Département permet à des jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle et de découvrir les métiers de la fonction publique. Cette expérience acquise et l’accompagnement proposé dans ce cadre leur serviront de véritable tremplin vers l’emploi.

Cap sur la formation des étudiants

Le Conseil départemental accueillera 100 apprentis sur la période 2021-2022 et de 140 apprentis sur la période 2022-2023 contre 67 en 2020. Le recrutement se fera notamment sur les métiers en tension : assistants sociaux, agents de restauration scolaire, informaticiens, comptables.

Le nombre de stagiaires gratifiés de longue durée accueillis au sein des services du Département est ainsi multiplié par trois et passe de 30 en 2020 à 90 en 2021, en fonction des besoins des services.

Le recrutement de 100 emplois saisonniers sera quant à lui renouvelé pour faire face aux besoins dans les services départementaux de juin à septembre. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux étudiants essonniens.

Création d’une aide et d’emplois

Le Département propose en outre la création d’une allocation de pré-recrutement (4 200 euros pour l’année étudiante) dès la rentrée prochaine pour les étudiants en dernière année d’études dans le domaine social. Celle-ci sera conditionnée à un engagement de recrutement sur un poste de travailleur social au sein de la collectivité après obtention du diplôme pour une durée minimum d’un an, avec un objectif de 30 pré-recrutements sur les deux prochaines années.

40 contrats de projet seront créés, dont une partie servira à recruter des conseillers numériques qui interviendront auprès des collégiens, au sein des Maisons de l’Essonne, afin de lutter contre la fracture numérique. La formation et le déploiement de ces conseillers numériques s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour le Plan France Relance.

Aider à retrouver un travail durablement

La moitié des contrats Parcours emploi compétences (PEC), dédiés aux personne éloignés de l’emploi, réservés aux jeunes de moins de 26 ans ou à des jeunes reconnus travailleurs handicapés de 30 ans maximum. Actuellement, la collectivité accueille en moyenne 110 à 130 agents par en en PEC, dont une vingtaine de PEC jeunes.