Initiatives

La première librairie mobile de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.11.2017

Il y a peu de temps encore, Delphine Saintemarie était comptable et s’adonnait à sa passion pour les lettres à travers son blogue. Depuis cet été, la lecture est devenue son quotidien. Elle sillonne les routes du sud Essonne avec sa librairie mobile, la bibliothèque du Poussin.

Depuis cet été, une petite camionnette ornée d’un poussin jaune sillonne les routes du sud de l’Essonne. Ce véhicule, c’est celui de Delphine Saintemarie, une mordue de littérature, comptable de formation, qui l’année dernière a décidé de tourner la page des chiffres pour ouvrir celles des lettres.

Près de 3000 livres à découvrir

À l’intérieur de la première librairie mobile de l’Essonne trônent près de 3 000 livres soigneusement rangés sur des étagères. Des polars, des classiques, des bandes dessinées, des ouvrages pour enfants et même un rayon pour les tout-petits.

Passionnée par les livres, la nouvelle libraire de 30 ans se montre aux petits soins du lecteur et annonce la couleur : "les best-sellers ont déjà beaucoup de visibilité dans les hypermarchés, je préfère proposer des nouvelles maisons d’éditions et dénicher de petites pépites pour mes clients".

Une passion à partager

En choisissant la mobilité plutôt qu’un magasin classique, Delphine Saintemarie répond à ses envies de liberté, de rencontres et fait des conseils littéraires qu’elle distillait auparavant sur son blogue. "Les librairies se font de plus en plus rares au fil des années dans le sud-Essonne. Moi qui ai été bercée par la lecture tout au long de ma vie, je souhaitais partager ma passion, créer du lien avec la lecture", explique-t-elle.

Sa librairie-camionnette fait déjà halte chaque semaine sur les marchés ou sur les places publiques d’Angerville, Ballancourt-sur-Essonne, Itteville et Lardy. D’autres communes souhaiteraient qu’elle fasse aussi escale chez elles. À suivre et à lire…

En complément