Salon du livre de jeunesse

La lecture jeunesse dans tous ses états !

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.03.2021

Cette année, le salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon s’adapte au contexte sanitaire. Toute la semaine, cet événement se déplace sur le territoire de Cœur Essonne Agglomération, au sein des établissements scolaires et des médiathèques. Jusqu’en juin, l’association FLPEJR propose également une saison culturelle.

S’adapter pour continuer à transmettre le goût de la lecture jeunesse

«Cette année, le contexte sanitaire ne permet pas à l'association FLPEJR* d'ouvrir les portes du salon du livre. Du coup, jusqu’au 7 mars 2021, nous donnons rendez-vous au public non pas à la salle Olympe-de-Gouges de Saint-Germain-lès-Arpajon mais partout sur le territoire de Cœur Essonne Agglomération.» affirme Emmanuelle Boucar Loirat, présidente de l'association.

Plus de vingt auteur.ices et illustrateur.ices partent ainsi à la rencontre des classes dans les établissements scolaires et centres socioculturels du territoire. Plus de 150 rencontres sont organisées pour créer une relation entre les enfants et les professionnels du livre. L’occasion de présenter leur univers artistique au travers d’ateliers lectures ou d’écritures, des dédicaces, des spectacles et bien plus encore. « Actuellement l'exposition "Entre mer et terre... Voyage avec Mickaël El Fathi" est visible à la médiathèque des Prés du Roy à Saint-Germain-lès-Arpajon. Elle est composée de 36 originaux (acrylique et pastel) dont tous ceux de son album Moabi. » ajoute Graziella Valéry, coordinatrice pour l'association FLPEJR.

L'association a par ailleurs concocté quelques nouveautés : une exposition d'illustrations sur le thème "Les livres se mettent au vert" présentée en extérieur, des lectures à haute voix d'ouvrages en ligne ou encore des tutoriels créatifs en ligne sur le site internet de l’association. Pas question de s’arrêter là pour autant, l’association propose également une saison culturelle jusqu’au début de l’été à découvrir sur le site de l’évènement.  

Une artiste en résidence

Autrice et journaliste pour la jeunesse, Adèle Tariel est actuellement en résidence à Saint-Germain-lès-Arpajon dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivain d’Île-de-France. Elle a déjà animé des ateliers d'écriture et plastiques dans trois collèges et dix classes d'écoles élémentaires et deux centres socioculturels, le tout en partenariat avec quatre médiathèques. Adèle Tariel travaille deux projets d'ouvrages : un album sur la protection des oiseaux en voie de disparition et un roman sur le harcèlement. Le roman est en cours d'impression et paraîtra le 9 mars prochain chez les éditions Magnard.

*FLPEJR … Un drôle de nom pour une association !

Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres…Cette association, créée par des enseignants et des parents d’élèves des écoles de Saint-Germain-lès-Arpajon, est composée de bénévoles passionné.es de littérature jeunesse venant d’horizons divers. Elle existe depuis plus de vingt ans et a pour but d’organiser des manifestations culturelles au profit de la jeunesse qui contribuent au développement de la lecture publique. Depuis l’année 2000, l’association propose donc le Salon du livre de jeunesse grâce à un multi-partenariat avec de nombreuses structures institutionnelles, publiques et privées.