Sport et santé

La gym adaptée est sauvée

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.05.2021

Malgré la fermeture des gymnases, une pratique a perduré au COSEC André Gautier d’Étampes : la gymnastique adaptée aux enfants handicapés, mentaux ou moteurs. L’Entente Gymnique Étampoise a su maintenir ces séances, sous dérogation, en raison des bienfaits de la gymnastique sur la santé et le bien-être de ce public prioritaire.

L’association Entente Gymnique Étampoise existe depuis 1884 et propose des activités comme l’acrogym, le Pilates mais aussi du baby-gym pour les enfants. Depuis dix ans, elle propose la gymnastique adaptée aux enfants et adolescents entre dix et dix-sept ans ayant une déficience mentale et/ou moteur. Ces séances sont proposées en collaboration avec deux instituts médico-éducatifs et un hôpital de jour à Etampes. « Cette volonté des dirigeants de l’association vient d’une certitude des bienfaits de la gymnastique sur la santé et le bien-être auprès de tous et plus particulièrement des publics prioritaires » explique Cédric Beaujard, président de l’Entente Gymnique Étampoise. Après des actions en partenariat avec le comité départemental de gymnastique de l’Essonne, le club propose tous les mercredis matin ses séances sous conventions avec les structures spécialisées.

Des ateliers maintenus

Malgré la crise sanitaire et les fermetures administratives des gymnases, des dérogations permettent à ce public de maintenir la pratique, avec un protocole sanitaire stricte, mais une pratique sauvegardée. « Les séances se déroulent sous forme d’ateliers de psychomotricité utilisant toute la panoplie de modules et d’agrès du club de la salle de gymnastique. Cela permet de trouver ou retrouver un schéma corporel et ainsi de reprendre confiance en soi dans la vie de tous les jours. » conclut Cédric Beaujard, président du club. Habituellement, un temps fort est organisé en juin pour montrer les apprentissages de l’année aux parents et aussi aux autres enfants des Instituts médico-éducatifs. « Nous espérons que cette année, ce moment convivial sera maintenu car c’est vraiment là que les enfants peuvent montrer tout ce qu’ils ont fait dans l’année et ce sentiment de fierté est vraiment beau à voir » conclut le président de l’association.

En complément

Aussi sur le web

egetampes.com