Sports

JO 2024 : la flamme olympique passera par l’Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.06.2023

Le Département a signé un accord avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques scellant le passage de la flamme en Essonne en juillet 2024. Un moment unique pour les Essonniens et une opportunité rêvée de faire connaître notre territoire.

C’est une première. En juillet 2024, le relais de la flamme olympique passera par l’Essonne. Le président du Département, François Durovray, et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, ont signé une plaque scellant officiellement cette coopération le 16 juin au siège du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Saint-Denis.

Coup de projecteur sur l’Essonne

« J’ai souhaité que notre Département s’engage à accueillir la flamme olympique car c’est une opportunité unique de mettre un coup de projecteur sur l’Essonne à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, explique François Durovray. Nous allons pouvoir faire connaître l’Essonne dans toutes ses dimensions : urbaine, rurale, patrimoniale, sportive, économique… C’est aussi un moment extraordinaire que vont vivre les Essonniens : compte tenu de notre situation géographique, la flamme traversera notre département dans les tout derniers jours, en juillet, juste avant le lancement des Jeux. La ferveur populaire sera à son comble et je suis heureux que les Essonniens puissent en profiter. »

« Une fois tous les cent ans ! »

La convention officialisant le passage de la flamme olympique en Essonne sera présentée à l’Assemblée départementale le 4 juillet. Son parcours à travers le territoire sera ensuite construit sur plusieurs mois par les élus et les services départementaux et validé courant 2023. « L’Essonne rejoint aujourd’hui l’aventure du relais, complète Tony Estanguet. Nous avons hâte de collaborer pour construire un parcours qui mette en valeur le territoire et associe le plus grand nombre d’habitants du département à la célébration des Jeux. Le relais de la flamme dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans ! C’est un moment unique qui va permettre à des millions de Français de vivre un avant-goût de nos Jeux. »

Le stade Robert Bobin, centre de préparation aux Jeux

Pour rappel, l’Essonne avait déjà signé la convention « Terre de Jeux 2024 » en 2020. Un label qui permet aux collectivités territoriales de s’engager dans la préparation, la promotion et la communication de cet événement international majeur. « Dans ce cadre, le stade Robert Bobin à Bondoufle a été labellisé Centre de préparation aux Jeux aux côtés de 18 autres sites sportifs essonniens (stade Pierre de Coubertin à Montgeron, Centre national de rugby à Marcoussis…), rappelle Sandrine Gelot, vice-présidente du Département en charge notamment des Sports, présente lors de la signature du 16 juin. Il pourra à ce titre accueillir les délégations étrangères en 2023 et 2024, pour un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux, dans les disciplines suivantes : football, athlétisme, rugby à 7 et para-athlétisme. »

Travaux et Ambassadeurs du sport

Pour répondre à ces enjeux, de gros travaux de rénovation de l’ensemble des aires sportives du stade Bobin sont programmés cet été. Ils auront un impact sur le fonctionnement du stade qui sera partiellement accessible cet été, les évènements seront suspendus et l’accueil du public adapté. (Découvrez ici un visuel avant/après les travaux).

Des Ambassadeurs du sport de l’Essonne interviendront également pour les opérations Paris 2024 (semaine olympique entre janvier et février), Journée olympique (juin) et Génération 2024 (programme de l’Education nationale pour développer des passerelles entre l’école et le monde sportif).