Archéologie

Ils transforment les fouilles d'Etiolles en jeu vidéo

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.10.2022

Les fouilles archéologiques à Étiolles ont cinquante ans ! Une telle longévité, témoignant de la valeur scientifique du site, est assez exceptionnelle. Aussi, pour fêter cet anniversaire, l’équipe d’archéologues a voulu sortir des sentiers battus, et a décidé d’organiser un concours de création de jeux vidéo. Reportage.

« C’est la première fois qu’un Game jam est organisé à partir de données archéologiques. Pour marquer ce demi-siècle nous avons voulu faire quelque chose sortant de l’ordinaire et tourné vers le grand public. Deux orientations étaient proposées : soit un jeu axé sur la vie des chasseurs-cueilleurs vivant en Essonne il y a 15 000 ans,  soit un jeu montrant comment se sont passées les fouilles durant 50 ans », explique Yann Le Jeune, organisateur de cet événement financé par le Conseil départemental.

L’initiative a séduit, même au-delà des frontières de l’Essonne puisque, sur les dix équipes en lice, deux travaillaient à distance – l’une en Bretagne, l’autre au Québec.

« Chaque équipe est composée d’un archéologue, d’un médiateur du patrimoine, d’un développeur, d’un graphiste, d’un “sound designer”, d’un “game designer” », détaille Yann Le Jeune.

Principal temps fort de l’événement, le samedi 8 octobre où la majorité des candidats, rassemblés dans les locaux du C-19 à Évry-Courcouronnes, avaient la possibilité d’échanger avec des mentors. Ambiance studieuse dans une grande salle de cet établissement dédié à la formation, à la recherche et à l’entreprenariat dans le domaine du numérique. Des concurrents, tous jeunes, concentrés devant leur écran d’ordinateur portable et des mentors passant de table en table pour prodiguer leurs conseils. « Leur travail est bien organisé et chacun a vite trouvé sa place au sein de son équipe. J’ai également été surpris du foisonnement des idées », assure Ludovic Mevel, responsable des fouilles d’Étiolles.

Un jeu inspirant

Visiblement les participants s’étaient inspirés de l’imposante somme de ressources compilées par les organisateurs et comprenant notamment des vidéos présentant les résultats des recherches, des photos, des fichiers 2D et 3D, une banque de sons. « Il faut que cela soit ludique et laisser la créativité s’exprimer pour valoriser la préhistoire. Mais tout ce que j’ai vu me paraît amusant. Plusieurs jeux mettent en situation des archéologues et quelques uns nous transportent à l’époque magdalénienne », complète Boris Valentin, coordinateur de l’équipe de recherche du site d’Étiolles, propriété du Département de l'Essonne.

Les équipes ont jusqu’au 16 octobre pour déposer leur projet. Plusieurs prix seront décernés. « Les jurés veilleront à la véracité du jeux et à la manière dont les données scientifiques sont utilisées, mais aussi graphisme et aux sons. De même le jeu doit être inspirant pour les chercheurs », précise Yann Le Jeune.

Les collégiens essonniens seront aussi appelés à désigner un lauréat. Ils pourront accéder aux jeux via l’Espace numérique de travail du Département. Un des jeux primés aura peut-être un jour la chance d’être édité. Ce n’est pas pour demain et, d’ici là, les fouillent se poursuivront à Étiolles.