Patrimoine

Et si vous (re)découvriez l’Essonne ?

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.09.2020

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département ouvre les portes de ses différents sites les 19 et 20 septembre. Vous pourrez profiter gratuitement de visites, d’animations et de quelques événements exceptionnels comme le concert d’André Manoukian au Domaine départemental de Méréville. Demandez le programme !

Entre histoire et nature au Domaine départemental de Montauger à Lisses

Le Domaine départemental de Montauger abrite la Maison de l'environnement de l’Essonne et vous ouvre ses portes tout le week-end. Au programme : stands d’artisanat d’arts, expositions au château, rallye sur le patrimoine et l’environnement, balades en barques de 9h à 12h (sur réservation), visites guidées à 13h30, 15h et 16h30 (sur réservation également).

Les temps forts à Montauger

Dimanche : 
- à 15h30, conférence "Les grands personnages historiques de Montauger", par Philippe Cachau, historien du patrimoine (sur réservation); 
- à 17h, concert de musique classique du quatuor Némésia.

Pour les activités sur réservation, merci de contacter le 01 60 91 97 34. Parking à disposition sur place. Possibilité parking de la gare de Mennecy, à 10 minutes à pied. Foodtruck, halle de pique-nique, restaurants à proximité.

Le programme enchanté du Domaine départemental de Méréville

Durant tout le week-end, le Domaine départemental de Méréville, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne, organise des visites guidées de son jardin anglo-chinois typique du XVIIe siècle, à 10h30, 14h et 16h. L’association des Amis du Domaine de Méréville propose une buvette gratuite. Au menu également : distribution des pommes du verger de Méréville, animations autour de l’apiculture, du miel, de la vie des abeilles et des ruches.

Les temps forts à Méréville

Samedi et dimanche, dès 14h, ouverture de la grande cascade (sous réserve de conditions climatiques favorables), en partenariat avec le SIARJA et la pisciculture Petit.

Samedi, à 16h, concert "Glory" de l’Orchestre du Palais Royal (œuvres de Gorg Friedrich Haendel), ensemble atypique regroupant un orchestre sur instruments d’époque et un chœur, dirigé par Jean-Philippe Sarcos.

Dimanche, à 16h, concert "Mes rêves d’Orient" d’André Manoukian, pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, auteur et animateur, et Rostom Khachikian, maître du duduk (petite flûte en bois d’abricotier). Un duo entre Bill Evans et Erik Satie, pour une musique expressive et sensible, portant beau la mélancolie.

Renseignements : Office du tourisme du Mérévillois au 01 69 78 36 87 ou Office du tourisme d'Étampes au 01 69 92 69 00

Évadez-vous à Chamarande et découvrez les Archives départementales de l’Essonne

Samedi et dimanche, la chapelle et la glacière du Domaine départemental de Chamrande sont à l’honneur à l’occasion de visites guidées de 30 minutes proposées tout au long de la journée (renseignements : 01 60 82 52 01). Sans oublier, l’exposition "être libre" du célèbre Ben. Rassemblant plus de 400 œuvres issues de sa collection personnelle et de collections particulières, cette rétrospective révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur.

Les temps forts à Chamarande

Samedi, à 20h30, spectacle de théâtre dansé "Immortels" par la Cie Adhok.

Dimanche :
- à 14h30, "La petite usine à taille douce" de l’association Gyrinus, une installation artistique itinérante, participative et collaborative pour découvrir la technique de la gravure ;
- à 15h, spectacle "J’appelle mes frères", par la Compagnie du vent contraire ;
- à 16h30, théâtre interactif "Soyons tous Franck" par la compagnie Cent pour seize.

Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter l’exposition "Être libre" dans le château et l’orangerie et pour assister aux spectacles, visites, ateliers et séances de cinéma, à l’exception des enfants de moins de 11 ans.

Enfin, n’oubliez pas de faire un détour par les Archives départementale de l’Essonne à Chamarande. Elles ouvrent leurs portes de 14h à 18h et proposent un programme original. L’exposition "Chamarande au temps des scouts de France" est en visite libre et la visite des archives est sur inscription.

Les temps forts aux Archives départementales

Samedi et dimanche : 14h et 16h : ateliers d’initiation au vitrail pour enfants et adolescents. Création à emporter pour chaque enfant. 15h et 17h : démonstration et explication du métier aux visiteurs par Aurore Zocchetto de l’atelier Vitrail de Milly.

Ces animations durent 1 heure et sont sur inscription. Elles sont accessibles dès l’âge de 5 ans. Toutes activités se déroulent dans le respect des règles sanitaires : port du masque en intérieur sauf pour les enfants de moins de 11 ans, et distanciation physique dans la mesure du possible, gel hydro alcoolique à disposition.

Entrons dans la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle

Samedi et dimanche de 11h à 19h, des visites guidées de cette maison dans laquelle s’est installé l’artiste Foujita en 1961 sont proposées (durée : 30 minutes, places limitées, inscriptions à l’accueil). Au programme également : une exposition sur l’artiste dans les salles du presbytère, des ateliers de pratiques artistiques pour petits et grands (arts plastiques, calligraphie, manga, origami et gravure), une fresque murale réalisée en direct, deux expositions en plein air (exposition d’art floral "L’art en bouquet" et exposition d’illustrations d’ouvrages réalisées par Foujita "Le monde merveilleux de Foujita").
Renseignements : 01 69 85 34 65.

Souriez, vous êtes photographiés !

Durant tout le week-end au musée français de la Photographie, le public peut découvrir l’exposition "Ressemblance garantie", le portrait dans les collections du musée du milieu du 19e siècle à nos jours, à l’occasion de visites libres ou guidées (places limitées sur réservation). Un atelier de photogramme est également proposé aux adultes et enfants à partir de 6 ans à 13h30 et 15h30 (durée 1h, sur inscription).
Renseignements : 01 69 35 16 50.

Ouverture exceptionnelle des réserves du site archéologique d’Étiolles

Le Département ouvre exceptionnellement les portes des réserves du site archéologique d’Étiolles, l’un des sites magdaléniens les mieux préservés d’Europe. Une conférence et une visite commentée de l’espace naturel sensible des Coudrays ainsi qu’un temps d’échange avec les archéologues seront aussi l’occasion d’évoquer l’évolution du paysage le long de la Seine, de la Préhistoire à nos jours. Des ateliers ouverts à tous permettront aux curieux d’en apprendre davantage sur l’environnement et la faune des bords de Seine à l’époque préhistorique.

Les temps forts à Etiolles

Tout le week-end (de 14h à 19h) :
- ateliers : tir au propulseur, archéozoologie, animaux et êtres humains, démonstration de taille de silex ;
- visites des réserves : toutes les heures, à partir de 14h15 ;

Samedi :
- déambulation contée à partir de 14h ;
- conférence sur l’environnement du site archéologique d’Étiolles à 16h ;
- balade archéologique à 17h15.

Renseignements : 01 60 91 16 93, entrée gratuite (inscriptions sur place).  

>> Programme susceptible de modifications en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.