Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 15.09.2021

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les principaux sites départementaux proposent des visites et animations gratuites. Rendez-vous à la Maison-atelier Foujita ou encore dans les domaines départementaux de Chamarande et Méréville. Le patrimoine pourra être observé à travers mille et une activités pour petits et grands.

Surnommée "jardin secret de l’Ile-de-France", l’Essonne recèle de trésors méconnus. Jardins, châteaux, parcs et domaines, mais aussi musées et maisons d’artistes. Ils vous ouvrent leurs portes pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine.

De Villiers-le-Bâcle à Bièvres

Faites un saut à Villiers-le-Bâcle et plongez dans l’univers de Foujita. L’artiste peintre y a installé son atelier dans la dernière partie de sa vie pour y mener une retraite mystique et artistique. Tout est resté en l’état depuis sa mort en 1968. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, vous êtes invités à un voyage musical, botanique et artistique avec des ateliers découvertes à partager en famille.

Quelques kilomètres plus loin, le musée français de la photographie de Bièvres vous fera découvrir la technique du photogramme via des ateliers "portraits, contours et détours". Vous n’avez pas encore découvert l’exposition "Ressemblance garantie" ? Ce sera le moment rêvé grâce aux visites libres et guidées.

De domaines en domaines

Le Domaine départemental de Méréville propose une plongée dans le patrimoine, qu’il soit naturel, historique ou culturel, grâce à de nombreuses animations autour du miel, à l’ouverture de la grande cascade ou encore à un concert.

Du côté du domaine départemental de Chamarande, les journées européennes du patrimoine 2021 réservent des spectacles le dimanche après-midi et des visites guidées de lieux habituellement clos. Ce sera aussi le dernier weekend pour découvrir les œuvres installées dans le parc pour l’exposition « Prendre l’air ». Ces journées sont aussi l’occasion découvrir le rôle des Archives départementales entre plongée dans l’histoire et frissons.

Pour finir, Le Domaine départemental de Montauger illustrera parfaitement la thématique de ces Journées européennes du patrimoine 2021 intitulées « Le patrimoine pour tous ». Cette année encore, de nombreuses activités seront proposées autour de la biodiversité et de l'histoire.

La cité administrative à Evry-Courcouronnes se dévoile

La cité administrative ouvre ses portes samedi 18 septembre, une occasion unique de découvrir le tribunal judiciaire, la salle d’audience et la salle des Pas Perdus, l’Assemblée départementale, la résidence et le cabinet du Préfet, avec son architecture typique des années 60. Des visites guidées et commentées par des guides professionnels sont proposées, d'une durée de 2h, entre 10h et 17h. Inscription pour les visites : pref-inscription-visite-ca(at)essonne.gouv.fr

>> Visualisez le communiqué de presse avec les détails du programme (pdf - 598 Ki)

>> Le programme de la Maison-atelier Foujita (pdf - 1,39 Mi)

L’accès aux différents sites est soumis aux mesures sanitaires en vigueur (Pass sanitaire et/ou port du masque).