Festival

EM Fest : (re)vivez chez vous les moments forts du festival

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.02.2021

La diffusion des manifestations de l'EM Fest s’est faite principalement par voie numérique. Installez-vous tranquillement, Essonne.fr vous fait (re)vivre le concert de Senny Camar ou encore celui d’Abou Diarra. Découvrez également les histoires de Sylvie Mombo et les photos d’une performance exceptionnelle à Saint-Michel-sur-Orge.

Au regard du contexte sanitaire actuel, l'EM Fest s'est adapté ! La diffusion des manifestations s’est faite principalement par voie numérique. Installez-vous tranquillement, Essonne.fr vous fait (re)vivre le concert de Senny Camar ou encore celui d’Abou Diarra. Découvrez également les histoires de Sylvie Mombo et le diaporama photo d’une performance exceptionnelle à Saint-Michel-sur-Orge.

Senny Camar, une voix aérienne et des mélodies enchanteresses

Mélodies amples posées sur des lignes de kora souples, enroulées autour de la solide guitare de Thierry Fournel, Senny Camara délivre un set cousu dans le velours de son nouvel album « Melting Pot ». Le mélange des couleurs est aussi celui des temps, tant la voix de Senny nous emporte vers les contrées des anciens royaumes Sérères, peuple du sud Sénégal. Mais, installée ici, elle chante aussi l’arrachement, la douleur de l’exil et des migrations forcées. Senny, qui fait partie des rares joueuses de kora dans le monde, n’en reste pas moins une femme du présent, avide de rencontres et de découvertes musicales. À la croisée des cordes et des mondes, la musique de Senny Camara enregistrée depuis le Bahos à Étampes déconfine nos âmes sensibles.

Abou Diarra, à la croisée des styles musicaux

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues et accompagné de son groupe le Douko Band orchestra, le Malien Abou Diarra aime redéfinir les contours d’un univers métissé qui puise son inspiration dans la musique mandingue, le blues, le jazz. Porté par l’acoustique des cordes de son n’goni (petite kora) il nous emmène d’une balade poétique et nostalgique vers des rythmes plus endiablés. Très à l’aise la scène du Plan à Ris-Orangis, il chante, en langues mandingue et bambara, l’exil et le voyage.

Les contes de Sylvie Mombo

Sylvie Mombo, comédienne et conteuse, nous offre chaleureusement des contes traditionnels venus des quatre coins du globe, des histoires de son cru, des fables et des poésies. L’artiste met son goût du verbe à l’honneur. Elle le fait balancer, danser, caracoler, swinguer avec une joie et une énergie communicatives. Enregistrée à La Caz à Lisa à Ville de Palaiseau, elle raconte la vie toute en contes et en musique !

EM Fest : performance danse et art plastique
plein écran