Festival

Déséquilibres, le thème du festival art et science en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.10.2021

À la croisée entre art et science, territoire et citoyenneté, le festival "La Science de l’art" initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques, aboutissant à des créations originales et innovantes. Les œuvres sont diffusées au sein de différents lieux en Essonne. A découvrir sans plus attendre.

 « S’il est une période où l’on ressent plus que jamais les déséquilibres ou ruptures de tous ordres, c’est bien le XXIème siècle. Et les années de crise sanitaire sans équivalent que nous vivons à l’échelle planétaire sont là pour nous le rappeler. » explique Marc-Williams Debono, président du Collectif pour la Culture en Essonne.

Qu’il soit social, environnemental ou artistique, ce déséquilibre sera décliné en vingt-huit représentations, expositions, performances, ateliers dans près de vingt communes de l’Essonne, jusqu’au 15 décembre 2021. « Tous les spectacles, expositions ou performances programmés sont issus d’un appel à projet mené par le collectif et produit par celui-ci, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne. » souligne François Durovray, Président du Département.

Un programme éclectique

De nombreux artistes, partenaires culturels et scientifiques se sont associés pour faire de ces rendez-vous des moments insolites et intéressants. C’est par exemple le cas du réseau d’arts et sciences « Exoplanète Terre » qui organise plusieurs temps forts ou encore Gaël Tissot qui expose son œuvre pensée comme un orchestre d’écran à Massy. « Les créations sont également accompagnées de nombreux ateliers culturels, débats ou conférences qui permettent de faire découvrir au public la science et la création contemporaine sous un nouvel angle. » conclut Sandrine Gelot, deuxième vice-présidente déléguée en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Il faut le voir pour le croire.

Le festival CURIOSITas mêle aussi l’art et la science. 

Pour sa sixième édition, le festival CURIOSITas propose d'éveiller les sens à travers une sélection d’œuvres issues du croisement entre regards scientifiques et artistiques. Découvrez des installations, des expositions et des performances spectaculaires et poétiques qui accordent une place de premier choix aux cinq sens ! Du 9 au 26 novembre, l'Université Paris-Saclay, ses laboratoires et ses partenaires culturels vous ouvrent leurs portes pour vous plonger au cœur de la recherche scientifique.

>> Plus d’informations sur CURIOSITas