Loisirs

Des jeux de société de seconde main

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.12.2020

Envie de renouveler votre étagère de jeux pour égayer les longues soirées d’hiver ? Rendez-vous sur le Grenier Ludique, une application mobile de vente et de location lancée par un jeune couple originaire de Bondoufle. Rencontre.

Une application pour mettre ses jeux en location

Pour Marine Sanchez et Robin Rousset, tout a commencé à l’issue d’une partie d’escape game à usage unique : "Plutôt que d’abandonner la boîte dans un placard, on s’est dit que ce serait une bonne idée de la faire circuler dans notre voisinage". Développée il y a un peu plus d’un an, en parallèle de leurs métiers dans la publicité et l’aviation civile, L’application Le Grenier Ludique s’impose aujourd’hui comme une référence sur le marché du jeu de seconde main. 

"Notre plateforme en ligne est la seule en France à centraliser des petites annonces de location en plus des offres classiques de vente." Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, l’outil permet de visualiser toutes les propositions à côté de chez soi, avec ou sans critères de recherche, et de déposer ses offres en quelques clics : "Une fois le code barre du jeu scanné, il suffit de déterminer son prix et le montant de la caution dans le cas d’une location. En moyenne, un jeu se loue 4 € la semaine. Pour deux jeux, comptez 7€". La mise en relation s’effectue via une messagerie interne pour un paiement sécurisé et un échange exclusivement de main à main. "Les envois postaux ne sont pas proposés. Nous misons sur la proximité et la rencontre de joueurs d’un même quartier, d’une même ville".

Une formule qui séduit

Le Grenier Ludique recense déjà 21 000 inscrits en France et en Belgique, dont 1 300 en Essonne, pour une offre très variée. "Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de la collection pour enfants Haba au traditionnel Cluedo. Cet hiver, on attend de nombreuses locations sur le mythique 7 Wonders Duel, les séries d’escape game à domicile Unlock et Exit. L’extravagant Bears vs Babies et l’amusant Esquissé sont aussi des valeurs sûres".

Un bon plan pour les plus patients ? Attendre le lendemain des fêtes de Noël. "À peine déballés, beaucoup de cadeaux qui ne plaisent pas seront déposés sur notre application en excellent état. Il y aura de bonnes affaires à saisir !"

En complément