Tourisme

Chamarandez-vous : c'est l’été !

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.07.2021

Expositions, cinéma en plein air, concerts… Évadez-vous en famille avec la programmation culturelle du Domaine départemental de Chamarande. Au cœur de la vallée de la Juine, le Domaine vit au rythme des saisons. Jusqu’en septembre, transformez vos week-ends en escapades insolites à travers le château et son parc.

Lieu unique en Île-de-France, le Domaine départemental de Chamarande réunit à la fois un centre artistique et culturel ainsi que les Archives départementales dans un espace paysager, labellisé "Jardin remarquable". C’est donc un parcours dans le temps, au milieu de la nature et autour de l’art qui s’offre à tous les visiteurs. Des expositions, des spectacles et la programmation de Chamarande Paradiso – cinéma en plein -  sont à savourer tout au long de l’été.

Regards croisés d’un myope et d’un presbyte, une exposition étonnante

Figures majeures de la scène contemporaine française, le chorégraphe Philippe Découflé et l’artiste Pierrick Sorin revendiquent un goût commun pour une approche ludique et transdisciplinaires de l’acte de création, tout autant qu’un attrait pour la culture populaire ou l’absurde du quotidien. Invité au château du Domaine départemental de Chamarande jusqu’au 5 septembre, Philippe Découflé explore cette zone de contact entre l’univers de Pierrick Sorin et le sien au travers d’une exposition unique et ludique. Il faut le voir pour le croire. Des installations vidéos et des dispositifs optiques mettent en scène le corps de l’artiste comme celui du visiteur.  Ce dernier sera embarqué dans un univers cinématographique drôle et parfois émouvant. Ne soyez pas surpris si vous échangez avec un hologramme ou sentez des souvenirs d’enfance ressurgir devant un aquarium. Petits et grands interpréteront l’exposition à leur manière mais rirons probablement autant.

Prendre l’air en mouvement

La découverte culturelle se poursuit à l’Orangerie du Domaine départemental de Chamarande. L’exposition "la loi du mouvement" marque une nouvelle fois la collaboration fructueuse nouée avec le Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou à Paris. Au cœur de l’Orangerie, les œuvres choisies appartiennent au courant optique et cinétique. Chaque angle est différent avec un message clair sur la rupture avec l’immobilisme et la stabilité de l’abstraction géométrique classique. Ces expérimentations esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle attiseront la curiosité jusqu’au 29 août.

A la sortie de l’Orangerie, l’équipe du Domaine départemental de Chamarande vous invite à traverser le parc en découvrant les œuvres de la collection du Fonds départemental d'art contemporain (FDAC). Il y a vingt ans, le Domaine s’ouvrait à l’art contemporain. La démarche était audacieuse et originale. Expérimentée dès le mois de juillet 2000, elle proposaitavec "l’art dans le vent", un parcours extérieur balisé de soixante-huit "pavillons-étendards" réalisé par des artistes représentatifs de la création depuis les années 1960. C’est ce parcours que vous propose de redécouvrir le domaine.

Depuis lors, le site n’a cessé d’enrichir le lien entre art et nature en accueillant de façon pérenne ou temporaire des œuvres in situ, dont certaines acquises par le FDAC. L’exposition "de plein air" propose aux visiteurs de découvrir ces œuvres depuis les drapeaux historiques jusqu’aux œuvres monumentales les plus récentes à l’instar de celle de Ben.

Envie de vibrer, en plein air et en liberté ? L’équipe du Domaine de Chamarande est ravie de vous proposer une programmation de spectacles et de films en plein aussi variés que réjouissants ! En plein air, accès libre et gratuit, sans réservation. Toutes les informations sur le site web du Domaine de Chamarande 

En complément