Archives départementales

Archives départementales: un site internet rénové

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.12.2020

La Direction des archives et du patrimoine mobilier collecte, conserve, communique les archives du territoire et veille à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine mobilier essonnien. Pour des raisons d'évolutions techniques obligatoires, le service de consultation des archives en ligne a évolué.

Pour des raisons techniques, la consultation des images numérisées allait être impossible dans quelques jours : les navigateurs web ne prendront en effet plus en charge Adobe Flash Player, technologie pourtant indispensable à l’ouverture des images. Le Département s’adapte et propose donc un service de consultation de ses archives en ligne en donnant accès à l’intégralité de ses bases de recherche, exactement comme si le visiteur était en salle de lecture.

L’essentiel des rubriques

"Archives en ligne" : des formulaires de recherches thématiques (état civil, plans cadastraux, cartes postales, monographies communales, etc.) permettent de parcourir tous les documents et fonds numérisés, désormais consultables par une nouvelle visionneuse.

"Rechercher" : cette rubrique donne accès à l’intégralité des inventaires (recherche dans tous les fonds, recherche thématique ou recherche dans le cadre de classement réglementé). Le public obtient ensuite les références des documents (cotes) et peut venir les consulter en salle de lecture. Grâce à un formulaire, il est aussi possible de réserver une cote à l’avance.

"Offre éducative et culturelle" : dans le cadre de l’école à distance, l’offre de ressources pédagogiques a été enrichie à l’attention des enseignants. La programmation culturelle (expositions, manifestations) et les publications des Archives sont aussi accessibles depuis cette rubrique.

"Archives pratiques" : le public peut y trouver une présentation des Archives départementales et de ses missions ainsi que toutes les informations utiles pour venir sur place et pour s’inscrire. Un formulaire de contact est également proposé pour poser des questions.

>> archives.essonne.fr