Sports

A la rentrée, osez le golf !

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.08.2022

Depuis plus de 30 ans, l’école de golf de Saint-Germain-lès-Corbeil enseigne l’art du swing aux jeunes de 4 à 18 ans et agit pour la démocratisation de ce sport dans tout le nord de l’Essonne. Des initiations sont organisées les samedi 3 et mercredi 7 septembre, avant la rentrée officielle les 10 et 14 septembre.

Les pieds écartés à la largeur des épaules et le club tenu à deux mains, Clément, Evan, Aaron, Emmie et Toto écoutent sans ciller les instructions de leur enseignant, Emmanuel Lorieu, dit Manu. « Votre club, c’est votre troisième jambe, vous devez prendre appui dessus, explique le professeur. Une fois que vous avez la bonne posture, c’est juste du rythme. Et ça swingue ! » Au signal, les cinq balles s’envolent droit devant eux dans le gazon.

L’école de golf de Saint-Germain-lès-Corbeil existe depuis 1989 à la lisière de la forêt de Sénart. Sa mission : enseigner ce sport, encore considéré comme élitiste, dès le plus jeune âge aux enfants et jeunes de 4 à 18 ans. « Ce n’est pas une question de force mais de fouetter la balle avec un mouvement circulaire, précise Jean-Baptiste Fontanarosa, directeur du golf. Les enfants ne se posent pas de questions contrairement aux adultes. Ils apprennent beaucoup plus facilement les fondamentaux. » A savoir : la posture, l’écartement des pieds, le placement du club, le déroulé et le fameux swing. Les compétences acquises sont sanctionnées chaque année par le passage de drapeaux, l’équivalent des étoiles au ski.

« J’adore ça »

Clément, 14 ans et demi, est déjà drapeau jaune, c’est-à-dire qu’il sait jouer seul en toute sécurité. Et au bout de 4 années de golf, il confirme : « J’adore ça. J’avais rencontré des golfeurs qui m’ont donné envie d’essayer. Avec la pratique, je me suis rendu compte que c’est un sport très agréable, calme. » Aaron lui, 13 ans, réalise son rêve de petit garçon : « J’ai fait beaucoup de mini-golf quand j’étais petit. A chaque fois que je voyais un terrain de golf, j’avais envie d’y aller. Après un stage en été, j’ai décidé de m’inscrire à l’année. J’aime le fait d’être dehors et c’est un sport tranquille. »

Les cours se déroulent en effet en plein air pendant toute la période scolaire, les mercredis après-midis et les samedis, sauf en cas de neige où les leçons sont consacrées à l’étude des règles et de l’étiquette dans une salle du club-house. Trois créneaux sont réservés à la compétition le samedi. Et les résultats sont au rendez-vous, puisque trois jeunes de l’école se sont distingués au plus haut niveau en championnats de France : Arthur, Davon et Clara.

Actions de démocratisation

Présente ce jour-là, Emmie, 12 ans, a justement découvert le golf avec son amie Clara. « Elle m’a souvent emmenée avec elle faire quelques trous sur le parcours, raconte cette collégienne. Tout m’a plu dans ce sport : il faut bien viser, évaluer la distance et on n’est pas enfermés dans une salle. » Des initiations sont programmées les samedi 3 et mercredi 7 septembre de 15h à 16h et de 16h à 17h. Les cours reprennent eux les samedi 10 et mercredi 14 septembre.

L’école de golf mène aussi des actions de démocratisation de ce sport auprès des jeunes à l’extérieur de son enceinte. D’octobre à janvier, elle propose ainsi des cours au collège La Tuilerie de Saint-Germain-lès-Corbeil sur le temps des activités extrascolaires. Durant l’été, l’école organise des initiations au sein de plusieurs centres de loisirs de jeunes (CLJ), issus du partenariat entre la police et les communes. « L’objectif est de faire découvrir aux jeunes des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer et qui peuvent leur sembler inaccessibles, comme l’équitation, l’aviron ou le golf », explique Jean-Baptiste Fontanarosa.

Et aussi leurs vertus. Au golf, elles sont nombreuses : havre de paix, sérénité, concentration, patience, humilité… Pour débuter, des baskets et une tenue souple suffisent. Le club met à disposition clubs et balles qui peuvent par la suite être loués. Vous êtes tentés ? En plus des initiations de rentrée pour les juniors, des séances de découverte gratuites sont organisées toutes les semaines pour petits et grands.