Musée

À la découverte du musée volant Salis

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.07.2021

Le musée volant Salis, véritable fresque vivante de l’aviation, s’est construit pas à pas, de grand-père en petits-fils, grâce à une passion commune et une volonté tenace de préserver le patrimoine aéronautique tout en le faisant découvrir au public. De nouveau ouvert, l’équipe du musée vous attend pour un voyage passionnant dans le passé.

Une tradition, une passion familiale

Imaginez-vous prendre place à bord d’un Blériot XI, un avion monoplace de 1909 en bois de frêne, partiellement recouvert de toile et avec un train d'atterrissage fait de roues de bicyclette. Accrochez-vous, vous allez traverser la Manche ! Après la réussite de Louis Blériot, c’est au tour de Jean Baptiste Salis, son fils Jean et son petit-fils Edmond de le faire. Un pari sur la vie et surtout une aventure qui relève de l’exploit. La passion de la technique, le goût de l’aventure, la volonté de transmettre leur savoir faire et de continuer d’apprendre ont conduit trois générations de Salis à se consacrer à l’aviation ancienne sur l’aérodrome de la Ferté-Alais. Le but : en faire un lieu singulier où l’on conjugue exigence, audace, plaisirs, culture et émotions. De nouveau, c’est un pari réussi.

La guerre de 14/18, l’aviation sportive, les débuts du voyage aérien, la deuxième guerre mondiale, toutes les grandes étapes de l’histoire de l’aviation sont désormais représentées au musée volant Salis. "Une véritable scénographie conte l’aventure des hommes et des appareils composant cette fresque historique dans laquelle des pièces, souvent uniques, sont exposées. Sept avions sont classés monuments historiques comme le petit Bleriot XI ou encore le Boeing B-17." explique Laura Salis. L’émerveillement assuré devant les derniers chasseurs à hélices… Et tous volent ! Après la visite du musée, si la météo le permet, vous pourrez assister à un ballet aérien de "vieux coucous". Sinon, il faudra attendre le célèbre meeting de Cerny.

Le meeting aérien aura lieu en août

Finalement, le meeting aérien "le temps des hélices" aura lieu le samedi 28 et dimanche 29 août 2021. Un soulagement pour les fidèles de ce rendez-vous qui attendent de voir ou revoir les merveilles volantes du musée.

L’Amicale Jean-Baptiste Salis aux manettes de cette 48e édition réserve de nombreuses surprises sur le désormais célèbre plateau de Cerny. Le matin, les visiteurs pourront notamment admirer "de près" quelque 150 avions historiques et rencontrer les mécaniciens et pilotes qui les maintiennent en état de vol. Ils pourront aussi s’envoler pour une balade inoubliable au-dessus de l’Essonne à bord de quelques modèles de légende comme le Travel Air ! L’après-midi, place au spectacle, plus exactement à une grande fresque qui retrace l’histoire de l’aviation, avec les très attendues démonstrations en vol d’une centaine de modèles.

Pass sanitaire obligatoire

La capacité d'accueil étant supérieure à 50 personnes, le pass sanitaire est désormais requis pour venir visiter le musée pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Une tolérance jusque fin août est mise en place pour les 12-17 ans. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de pass.
Le pass sanitaire consiste en la présentation :
> certificat de vaccination complet
> ou test négatif de moins de 48h
> ou certificat de rétablissement de la Covid.
Votre QR code sera scanné à l'accueil mais aucune donnée ne sera stockée.

En complément