Archives départementales

A la découverte des Archives départementales

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.04.2022

Après une période d’interruption due à la crise sanitaire, les Archives départementales de l’Essonne, installées dans les communs du château de Chamarande depuis 1999, rouvrent leurs portes aux particuliers et associations venus y découvrir des originaux d'un fonds documentaire unique concernant le territoire essonnien.

« Les recherches dans les archives, c’est le cœur de notre activité. On trouve beaucoup de choses sur Internet mais rien ne remplace des recherches sur les lieux de conservation comme celui-ci », déclare un membre d’une association de généalogie, en visite sur le site. Admiratifs devant la Porte aux écritures de l’artiste Anne Deguelle qui orne l’entrée du service, les visiteurs sont renseignés sur la création des archives en 1796 en Seine-et-Oise, puis en Essonne en 1968. Ils découvrent avec surprise que la zone de conservation des archives stockée en sous-sol, par huit niveaux, plonge jusqu’à 22 mètres de profondeur et accueille actuellement 22 kilomètres d’archives, allant de 1132 à aujourd’hui.

Les missions des archives – telles la collecte des archives publiques et privées, le tri et classement, la conservation –, définies précisément par le Code du patrimoine, constituent le fil conducteur de la visite. Le parcours commence dans la cour des communs puis se poursuit en sous-sol dans quelques magasins de stockage où les documents sont rangés dans des boîtes conçues pour leur conservation et alignées dans un ordre impeccable sur des rayonnages.

Archives

Les visiteurs découvrent quelques beaux documents comme, par exemple, les plans d’intendance du 18e siècle servant au paiement de la taille, un registre terrier du 17e siècle de Boissy-sous-Saint-Yon choisi spécialement pour les visiteurs présents ce jour, une lettre de cachet, un registre des enfants trouvés et déposés autour de l’Hôtel Dieu d’Etampes au 19e siècle, entre autres trésors. La visite se termine par la salle de lecture, lieu de consultation des archives pour le public.

Les prochaines visites auront lieu les 8 et 21 avril, le 10 mai, les 3 et 9 juin, les 5 et 24 juillet, sur réservation auprès du Comité du tourisme de l’Essonne au 01 64 97 96 34.

En complément