Rechercher dans les archives

Archives en ligne

Le plug'in Adobe® Flash® Player, utilisé pour visualiser nos archives numérisées, a cessé de fonctionner le 31 décembre 2020.

Depuis le 14 décembre 2020, les archives sont accessibles depuis un site rénové qui utilise une nouvelle visionneuse.

Ce nouveau site fonctionne avec les navigateurs suivants :

Retrouvez l'ensemble des archives numérisées dans la rubrique "Archives en ligne" sur notre site rénové, ainsi que notre base de données. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous !

Comment sont classées les archives ?

Un seul et même cadre de classement commun à tous les services d'archives départementales ordonne en séries et sous-séries les documents en fonction de leur provenance (c'est -à-dire de l'administration, organisme ou personne qui les a produits) et de leur date.

Cadre de classement simplifié

  • Séries anciennes (antérieures à 1800)
    • A : Actes du pouvoir souverain et domaine public
    • B : Cours et juridictions
    • C : Administrations provinciales
    • D : Instruction publique, sciences et arts
    • E : Féodalité, communes, bourgeoisie, familles
    • G : Clergé séculier
    • H : Clergé régulier
    • L : Archives de la période révolutionnaire

  • Séries modernes (1800-1940)
    • M : Administration générale et économie
    • N : Administration et comptabilité départementales
    • O : Administration et comptabilité communales
    • P : Finances, cadastre et postes
    • Q : Domaine, enregistrement et hypothèques
    • R : Affaires militaires
    • S : Travaux publics et transports
    • T : Enseignement, culture et sports
    • U : Justice
    • V : Cultes
    • X : Assistance et prévoyance sociale
    • Y : Etablissements pénitentiaires
    • Z : Sous-préfectures

  • Archives contemporaines après 1940
    Depuis 1979, les archives contemporaines sont classées en série continue W ; un numéro est attribué lors de chaque versement.

  • Archives textuelles (toutes périodes confondues)
    • 2E : Archives notariales
    • 4E : Registres paroissiaux et état civil des communes
    • Edépôt : Archives communales déposées
    • Hdépôt : Archives hospitalières déposées
    • J : Archives d’origine privée
    • Images et sons : Fi, AV, W

  • Bibliothèque et presse
    Les ouvrages de la bibliothèque sont classés par format : inseize, inoctavo, inquarto, infolio, in plano, GBR (Grande brochure), PBR (Petite brochure), INV : (Inventaire).

    Presse : JAL (Journaux), PER (Périodiques), REV (Revues)


> Cadre de classement détaillé [pdf] (pdf - 242 Ki)

Archives communales déposées

Un peu plus de 80 communes ont déposé leurs archives anciennes aux Archives départementales de l’Essonne. Il s’agit généralement de communes de moins de 2000 habitants.

Vous trouverez, selon les dépôts, les registres paroissiaux et d’état civil, les registres de délibérations du conseil municipal, les finances et documents relatifs au budget depuis le 19e siècle, les affaires militaires, élections, recensements de population…., quelques registres ou encore un ensemble cohérent permettant de connaître la vie de la commune.

Une commune a un numéro de dépôt unique qui est suivi par la cote du document selon le cadre de classement des archives communales (pdf - 194 Ki).

 

 

Carte interactive des archives déposées

Notaires

Les archives versées par les études notariales sont classées en sous-série 2E. Une carte interactive vous permet de connaître par commune les études ayant versé et la période concernée, afin de vous aider à préparer votre recherche. Les répertoires des notaires sont en ligne.