Offre pédagogique
Enseignants, vous trouverez aux Archives départementales de l’Essonne, installées sur le site de Chamarande, une offre éducative plurielle, déclinée en approches thématiques à partir des ressources locales, en lien avec les programmes scolaires.

Les professeurs relais peuvent vous accompagner pour construire vos projets spécifiques, notamment dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), des PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle), des parcours d’éducation artistique et culturelle ou des TPE en lycées, et favoriser ainsi un apprentissage original et différent de ce qui se fait en classe.
> Plaquette de présentation [pdf] (pdf - 370 Ki)
Ateliers et dossiers en ligne
Pour les élèves du cycle 3
- L’Occident chrétien au Moyen Age : Moyen Age en Essonne/ Sceaux
- La Révolution française
- La vie quotidienne des enfants au XIXe siècle
- La Première guerre mondiale
Carnet de poilus (pdf - 0,98 Mi) | Ecrire un carnet de poilu (pdf - 2,21 Mi) | Créer la couverture du carnet (pdf - 9,16 Ki) | Les poilus (pdf - 1,54 Mi) | A la mémoire des soldats tombés en 1914-1918, toile d'Alphonse Lalauze (pdf - 1,32 Mi) - Mon espace proche et les transformations des paysages
- Se déplacer
- L’eau
- Découverte des archives
- Histoire de l’écriture
Pour les collégiens et lycéens
- L’écriture (6e)
- Moyen Age (5e/2nde) :
- Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (5e)
- La Chrétienté médiévale, l’exemple de Saint-Sulpice-de-Favières un village sur le chemin de Compostelle (2e)
Fiche professeur (pdf - 700 Ki) | Dossier élève (pdf - 2,68 Mi)
- La Révolution française (4e/2nde) :
- les cahiers de doléances (4e)
Fiche professeur (pdf - 74 Ki) | Dossier élève (pdf - 16,47 Mi) - Le temps des bouleversements (2e) : fiche de présentation générale (pdf - 110 Ki)
- 1789-1791
Fiche professeur (pdf - 629 Ki) | Dossier élève (pdf - 6,42 Mi) - 1792-1793, la mobilisation des énergies et des ressources
Fiche professeur (pdf - 454 Ki) | Dossier élève (pdf - 4,82 Mi) - 1792-1793 : la population sous surveillance
Fiche professeur (pdf - 467 Ki) | Dossier élève (pdf - 8,36 Mi) - 1792-1794 : Révolution et Eglise
Fiche professeur (pdf - 669 Ki) | Dossier élève (pdf - 6,09 Mi)
- 1789-1791
- les cahiers de doléances (4e)
- Les mutations des sociétés XIXe et XXe :
- l’âge industriel autour de 2 exemples locaux :
- les papeteries Darblay (4e)
La naissance d'une entreprise moderne (pdf - 1,50 Mi) | Les Darblay, une dynastie d'industriels (pdf - 7,99 Mi) | Développement de la papeterie (pdf - 3,59 Mi) | Le climat social : ouvriers et patrons (pdf - 4,97 Mi) - Decauville, une entreprise de renommée mondiale (4e)
Une entreprise agricole et industriels (pdf - 6,32 Mi) | Une dynastie d'agriculteurs devenus industriels (pdf - 8,05 Mi) | Le développement des activités (pdf - 6,75 Mi)
- les papeteries Darblay (4e)
- L'immigration en Essonne (3e/1ère)
Les Géorgiens de Leuville-sur-Orge (pdf - 3,92 Mi) | L'immigration en Essonne dans la 1re moitié du 20e siècle (pdf - 3,79 Mi) | L'immigration en Essonne dans la 2de moitié du 20e siècle (pdf - 7,03 Mi) | L'immigration en Essonne pendant la Seconde Guerre mondiale (pdf - 2,53 Mi) - Les transformations de l’espace local : Evry du village à la ville nouvelle
Questionnaire (pdf - 1,70 Mi) | Documents (annexe) (pdf - 6,14 Mi)
- l’âge industriel autour de 2 exemples locaux :
- La Première Guerre mondiale (3e /Tales)
La mobilisation économique (pdf - 1,40 Mi) | La propagande (pdf - 1,45 Mi) | Les femmes (pdf - 1,42 Mi) | Les enfants (pdf - 1,83 Mi) | Les hommes en guerre (pdf - 2,94 Mi) | Les blessés (pdf - 4,28 Mi) | Commémorer, c'est se souvenir (pdf - 0,94 Mi) - Sciences et techniques :
- Les risques naturels : la crue de 1910 (5e) (pdf - 3,83 Mi)
- Transports
- Aérotrain de Bertin
- La rivière d’Essonne (5e) (pdf - 9,39 Mi)
- Découverte du monde professionnel à partir de rencontre avec les professionnels de la conservation au cours d’une visite spécifique des archives.
- Parcours citoyen/EMC :
- Identité légale, identité personnelle, l’exemple d’Auguste Mione
- Justices (XVIIIe et XIXe) (la justice seigneuriale et royale, la justice pénale royale l’écheveau judiciaire)
Présentation générale (pdf - 196 Ki) | Justice seigneuriale et royale (pdf - 5,21 Mi) | Justice pénale et royale (pdf - 2,06 Mi) | L'écheveau judiciaire (pdf - 2,76 Mi) - La laïcisation de la société :
- Les liens entre l’Eglise et l’Etat jusqu’à la séparation des églises et de l’Etat
Questionnaire (pdf - 1,38 Mi) | Documents (annexe) (pdf - 10,55 Mi) - Identité et état civil
Questionnaire (pdf - 543 Ki) | Documents (annexe) (pdf - 2,37 Mi)
- Les liens entre l’Eglise et l’Etat jusqu’à la séparation des églises et de l’Etat
Réservation service éducatif
nanoel(at)cd-essonne.fr
01 69 27 14 14
> Formulaire à retourner complété [rtf] (rtf - 743 Ki)
PEAC/EPI

- Dystopie : concevoir des journaux de propagande et d’opposition dans un monde imaginaire
- « A la mémoire des soldats tombés en 1914-1918 », tableau d’Alphonse Lalauze 1921, Milly-la-Forêt.
Fiche professeur (pdf - 812 Ki) | Dossier élève (pdf - 1,04 Mi)
- Le corps représenté, à partir des ressources diversifiées analyse des représentations du corps pendant la première guerre mondiale.
- Parcours de poilus, activités d’écriture autour de documents ayant appartenus à des soldats.
- Histoire et caricature, l’exemple de mai 68 (3ème/TLES)
Dossier collégiens (élèves) (pdf - 756 Ki) | Dossier collégiens (professeurs) (pdf - 717 Ki) | Dossier lycéens (élèves) (pdf - 678 Ki) | Dossiers lycéens (professeurs) (pdf - 350 Ki)
Réservation service éducatif
nanoel(at)cd-essonne.fr
01 69 27 14 14
> Formulaire à retourner complété [rtf] (rtf - 743 Ki)
Visites
Conditions d'accueil des classes 2020-2021
En raison des conditions sanitaires actuelles, l’accueil des classes aux Archives départementales est maintenu de manière plus contrainte :
- Pas de visite des archives
- Accueil pour les ateliers et projets uniquement
- 1 classe par jour, 28 élèves maximum masqués à partir de 12 ans, gel hydraulique à disposition sur place
Découverte du parcours d’un document d’archives depuis son arrivée jusqu’à sa consultation en salle de lecture (salle de versement, salle de tri, magasins d’archives, salle de lecture), découverte des métiers de la conservation, et de la diversité des documents conservés.
Durée : 1h30
Construire un projet spécifique
Projet d’enseignements pratiques interdisciplinaires
Concevoir un projet conjointement avec les professeurs relais pour vos activités pluridisciplinaires, notamment dans le cadre d’un PEAC ou d’un TPE, exemple TPE hg/svt SUR « L’utilisation de gaz pendant la première guerre mondiale », d’un EPI.
Prendre contact avec les professeures du service éducatif le plus tôt possible
01 69 27 14 14
Professeures présentes les lundis et jeudis : Catherine SIRONI, Séverine RUFFIN
Lieu :
Archives départementales de l’Essonne
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
01 69 27 14 14
Ressources locales en ligne
- sur la Première Guerre mondiale : www.centenaire1914-1918.essonne.fr
- pour construire vous-même un atelier sur la commune de votre établissement www.archives.essonne.fr (rubrique : rechercher)
- plans du cadastre napoléonien (XIXe siècle)
- cartes postales
- monographie communale (début XXe siècle)
- registres paroissiaux et d’état civil
- des dossiers à télécharger (voir ateliers pour collégiens et lycéens)
Expositions
Vous pouvez organiser votre journée de visite sur le site de Chamarande en associant les activités proposées par les archives avec celles du Domaine de Chamarande et de son parc.
Contact :
Public scolaire Domaine de Chamarande (01 69 27 10 62)