Travaux

Un passage à niveau de Mennecy supprimé

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Inscrit sur la liste noire des passages à niveau "à sécuriser", le PN 19 de Mennecy a définitivement disparu de la surface de l’Essonne depuis fin novembre. Deux passages souterrains permettent désormais de traverser les voies en toute sécurité.

Sécuriser et faciliter la circulation

Deux nouveaux ouvrages remplace la zone dangereuse : une déviation routière de 900 m pour les voitures, qui passe sous les voies du RER D ; et un passage souterrain, réservé lui aux piétons et aux cyclistes, aménagé sous l’ancien passage à niveau. Coût total des travaux, initiés en 2012 : 15 millions d’euros, financés à 50% par la région, 25% par le département et 25% par l’État et Réseau ferré de France (RFF). "Ce chantier était essentiel pour deux raisons : le désengorgement du trafic sur la commune de Mennecy (ndlr : 11 000 véhicules par jour), mais aussi la sécurisation d’un lieu accidentogène", explique-t-on à la direction des déplacements du Conseil départemental.

29 morts sur des passages à niveau

Les passages à niveau sont, par définition, des points dangereux, théâtres chaque année de nombreux accidents. En 2013 en France, on a dénombré 148 collisions entre un véhicule et un train, et 29 morts. Des accidents dus pour la plupart à une vitesse excessive ou à des comportements à risque des automobilistes, qui franchissent le passage quand le feu clignote ou que la barrière descend. D’où les campagnes de prévention qui accompagnent la politique actuelle de sécurisation des passages à niveau. Prochains sur la liste en Essonne : le PN 24 à Ballancourt et le PN 30 à Breuillet, qui font l’objet d’études.