Sécuriser et faciliter la circulation
Deux nouveaux ouvrages remplace la zone dangereuse : une déviation routière de 900 m pour les voitures, qui passe sous les voies du RER D ; et un passage souterrain, réservé lui aux piétons et aux cyclistes, aménagé sous l’ancien passage à niveau. Coût total des travaux, initiés en 2012 : 15 millions d’euros, financés à 50% par la région, 25% par le département et 25% par l’État et Réseau ferré de France (RFF). "Ce chantier était essentiel pour deux raisons : le désengorgement du trafic sur la commune de Mennecy (ndlr : 11 000 véhicules par jour), mais aussi la sécurisation d’un lieu accidentogène", explique-t-on à la direction des déplacements du Conseil départemental.
29 morts sur des passages à niveau
Les passages à niveau sont, par définition, des points dangereux, théâtres chaque année de nombreux accidents. En 2013 en France, on a dénombré 148 collisions entre un véhicule et un train, et 29 morts. Des accidents dus pour la plupart à une vitesse excessive ou à des comportements à risque des automobilistes, qui franchissent le passage quand le feu clignote ou que la barrière descend. D’où les campagnes de prévention qui accompagnent la politique actuelle de sécurisation des passages à niveau. Prochains sur la liste en Essonne : le PN 24 à Ballancourt et le PN 30 à Breuillet, qui font l’objet d’études.