Développement durable

Un appel à projets pour la transition énergie climat

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.03.2020

Le Département reconduit le fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne. Il encourage ainsi les acteurs du territoire à proposer des projets pour s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un intérêt particulier est porté cette année à l’émergence de projets solaires.

Le Département lance pour la quatrième année consécutive son Fonds dédié à l’innovation pour la "transition énergie climat" de l’Essonne (FITEC). Un dispositif doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros.

L’appel à projets concerne les opérations d’investissement supérieur à 150 K€ avec un taux de financement porté à 50 % maximum. Ces dernières doivent présenter des bénéfices pour le territoire en matière de :

  • systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, avec un intérêt particulier cette année pour l’émergence de projets solaires sur le territoire,
  • projets en faveur de l’économie circulaire,
  • projets de mobilité décarbonée et solidaire,
  • constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique,
  • recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.

Pour participer

Les porteurs de projets devront faire acte de candidature d’ici le 17 juillet 2020 à 16h30 en complétant et signant les documents joints :


Ces éléments devront être fournis au format électronique (toutes les informations sont définies dans le cahier des charges).

Pour toute question :
Mission développement durable
Chrystelle TOUZEAU
ctouzeau@cd-essonne.fr
Tél. 01 60 91 26 07