Portrait Espaces naturels sensibles

Rencontre avec Matthieu Daudé, référent d’équipe et garde-animateur

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.03.2023

Durant tout le mois d’avril, découvrez les missions du Département à travers les témoignages de ses agents. Médecins, contrôleurs de travaux, éducateurs spécialisés, cuisiniers ou gardes-animateurs... Nous sommes allés à leur rencontre afin de vous dévoiler leurs missions, souvent méconnues, et leur motivation principale : être utiles, à vos côtés. 

Garde-animateur au sein du Département depuis plus de 15 ans, Matthieu Daudé est également référent d’équipe depuis 2017. Chaque jour, lui et son équipe veillent au maintien de la biodiversité sur les différents Espaces naturels sensibles. Leur vocation première est la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels. En Essonne, il existe 75 sites naturels départementaux dont 49 ouverts et aménagés. Les marais de Misery ou d'Itteville, le Domaine des Buys, le Domaine départemental de Montauger, ou encore les 9 forêts départementales, font partis de ces sites.

Garde-animateur, un métier tout-terrain

Matthieu Daudé est amené à veiller à la sécurité des promeneurs, sanctionner le braconnage ou encore le passage d’engins motorisés. « Nous sommes assermentés pour garantir la sécurité des lieux et travaillons régulièrement avec les forces de l’ordre, indique-t-il. Nous animons également des ateliers de sensibilisation à la nature à destination des scolaires la semaine, et d’un public plus familial le mercredi et le week-end. Nous rencontrons des personnes de tous profils. Cela rend notre métier très enrichissant. J’aime particulièrement faire découvrir la richesse de notre environnement et faire tomber les préjugés sur les espèces méconnues ou mal perçues. » Les gardes-animateurs contribuent aussi au suivi d’espèces patrimoniales telles que des plantes rares ou des animaux disparus de nos terres essonniennes, qui reviennent peu à peu. « Nous participons à des protocoles nationaux qui concernent le comptage de tritons, de libellules, de serpents, d’oiseaux... une fois collectées, ces informations servent à mieux connaitre l’évolution de la faune et la flore, » ajoute cet amoureux de la nature. 

« Tous ensemble pour la protection de la nature »

« Le plus dans mon métier c’est le côté relationnel, le travail en équipe et le fait d’être en extérieur. Au quotidien, nous agissons tous ensemble pour la protection de la nature, se félicite Matthieu Daudé. Par exemple, c’est extrêmement gratifiant de participer à la conservation d’espèces emblématiques comme le Balbuzard pêcheur ou le Castor d’Europe.

Les Rendez-vous nature

Tout au long de l'année, le Département vous invite à découvrir le patrimoine naturel essonnien. Chaque saison, dans le cadre du programme des "Rendez-vous nature", des animations variées et ludiques vous sont proposées partout dans le département. Les Rendez-vous nature sont de retour au printemps ! - Conseil départemental de l'Essonne