Croissance verte

Préserver l'Essonne de l'étalement urbain

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.10.2020

Au lendemain des Assises nationales de la Biodiversité, revenons sur les mesures prises pour protéger la nature. C’est une mission peu connue du Département et l’un des objectifs de la politique qu’il mène en faveur des Espaces naturels sensibles. Acheter des terrains pour lutter contre l’étalement urbain est son principal levier d’action.

La reconquête des espaces naturels

En créant des routes, des logements, des collèges, des infrastructures de transports ou encore des équipements médico-sociaux, le Département agit à son échelle sur l’aménagement du territoire. Pas question cependant de laisser la ville empiéter sur les espaces naturels essonniens. En cinquante ans, l’Île-de-France a perdu 100 000 hectares de terres. Comment inverser la tendance En luttant contre l’étalement urbain à l’origine de nombreux maux tels que la perte de la biodiversité, la vulnérabilité aux inondations ou encore la détérioration du cadre de vie.

En Essonne, dont un quart du territoire est urbanisé, Département et communes achètent certaines parcelles de terrain (via le droit de préemption) pour les surveiller et en faire par exemple des couloirs verts destinés aux passages des animaux ou encore des lieux de balade. "Le Département perçoit, sur chaque permis de construire, la taxe d’aménagement affectée aux Espaces naturels sensibles (ENS), indique-t-on à la direction de l’environnement du Département. Ces recettes sont réinvesties d’emblée dans la préservation de la nature pour compenser les constructions." Et aussi dans le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Essonne : ses architectes, urbanistes et paysagistes apportent leur précieuse aide aux collectivités.

Une reconquête du patrimoine naturel qui porte ses fruits 

Le Département, à lui seul, veille sur près de 6 000 hectares de terrains en Essonne. À cela s’ajoutent les trente-deux ENS protégés et aménagés pour la visite comme le Domaine départemental de Montauger à Lisses qui abrite la Maison de l’environnement de l’Essonne. Des sites qui, tout au long de l’année, offrent gratuitement des animations nature aux Essonniens. Tous affichent la même ambition : sensibiliser à la beauté et à la fragilité de ces trésors verts, ce bien commun. Ces activités sont répertoriées dans le document "rendez-vous nature" et les balades sont à retrouver sur l’application "Balades en Essonne".

Pour illustrer ces propos, que diriez-vous de découvrir la forêt départementale de la Barre située sur les territoires d’Étréchy, d’Auvers-Saint-Georges et de Morigny-Champigny ? Récemment rendue accessible au public, le Département a profité de l’été pour finir d’aménager ce massif boisé de 35 hectares. Il a sécurisé, débroussaillé et nettoyé les deux chemins existants, dont un sentier de grande randonnée (GR). Une partie se situe également sur l’itinéraire départemental de randonnée "Le chemin des sables". Par ailleurs, une plateforme d’observation enrichie d’une table d’orientation a été installée, offrant aux randonneurs une vue imprenable sur la vallée de la Juine. Deux mares ont été créées pour sauver les crapauds qui n’auront plus à traverser la RD 17 pour se reproduire. Une dizaine de panneaux pédagogiques ont été installés pour en savoir plus sur cet espace naturel. Maintenant, il ne reste plus qu’à vous chausser. La forêt départementale de la Barre est accessible par la RD17, parking au hameau des Croubis à Morigny-Champigny.