Habitat durable

Pour un logement écologique

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Le 7e salon de l'Eco-habitat se tiendra les 31 janvier et 1er février à Sainte-Geneviève-des-Bois. Une opportunité unique de rencontrer gratuitement des professionnels et d'assister à des conférences sur l'isolation, les économies d'énergie ou le chauffage grâce aux granulés de bois.

Un panorama des produits et services sur le marché

Plus de 50 entreprises et artisans seront présents au salon de l'Eco-habitat à Sainte-Geneviève-des-Bois pour présenter des produits et des services dédiés à l’habitat de demain. Constructeurs, fabricants de matériaux d’isolation, spécialistes des énergies renouvelables participeront  à ce rendez-vous incontournable pour vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin. Des stands institutionnels comme ceux de la Maison de l’habitat du Conseil départemental, de l’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie) ou de la Fédération française du bâtiment vous permettront d’obtenir des informations générales pour vous orienter dans vos projets.

Une vitrine de solutions concrètes

Le salon de l’Eco-habitat, c’est aussi un espace pour découvrir de vos propres yeux ce qui se fait de mieux. Un modèle réduit d'habitat en bois de 5 mètres sur 3 vous offrira un panorama des possibilités offertes par ce matériau prometteur. A l’intérieur, vous pourrez découvrir la technique d'isolation en cœur des façades qui concilie gain de place et efficacité. Côté matériaux, un fabricant d’ouate de cellulose sera là pour présenter les avantages de cet isolant naturel fabriqué à partir de bois et de papier. Issu du recyclage, ce produit offre des performances thermiques et phoniques très intéressantes, le tout à un prix compétitif par rapport aux matériaux dits "conventionnels". La décoration intérieure sera également à l’honneur avec des démonstrations de techniques à base de caséine (protéine extraite du lait) et de terres naturelles. Permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économies énergétique et financière, les chaudières à condensation et à granulés de bois seront également au centre de toutes les attentions.

Un site Internet dédié aux économies d’énergie

Destiné à encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le site Rénover malin lancé à l’initiative du Conseil départemental de l’Essonne en partenariat avec la Fédération française du bâtiment et l’agglomération du Val d’Orge vous permet d’évaluer vos consommations énergétiques. Il offre également un accompagnement professionnel et gratuit quel que soit votre projet (rénovation, construction, travaux envisagés…). Sur ce même site, vous pouvez également consulter un annuaire des professionnels labellisés et des entreprises essonniennes certifiées RGE*. La Maison départementale de l’habitat viendra présenter cet outil samedi 31 janvier dans le cadre du Salon de l’Eco-habitat.

* Reconnu garant de l’environnement

En complément