Terroir

Par faim d’Essonne : un livre de cuisine essonnien

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.12.2020

Ce livre valorise les ressources du terroir comme le thym serpolet ou les asperges glanés dans les Espaces naturels sensibles. Aymeric Dreux à la tête de son restaurant gastronomique "Le Bouche à oreille" et Yannick Lefort, chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands, nous livrent les secrets de la cuisine essonnienne. Rencontre.

À l’initiative du Département de l’Essonne, vous avez concocté ensemble "Par faim d’Essonne", un livre de recettes à base de produits du terroir essonnien. Pour quelles raisons ?

Aymeric Dreux : Depuis longtemps déjà, Yannick et moi-même puisons dans les ressources locales pour composer nos recettes : potiron d’Étampes, raisin de Grigny, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, cresson de Méréville, safran de la Ventue issu du Parc naturel régional du Gâtinais ou encore des plantes sauvages utilisées en cuisine comme le thym serpolet, l’asperge sauvage, le coquelicot, etc.

Yannick Lefort : Nous avons très vite accepté la proposition du Département. Ce livre met en lumière un patrimoine culinaire riche en Essonne mais malheureusement trop souvent méconnu, oublié. Les recettes sont agrémentées de portraits qui valorisent les savoir-faire des maraîchers et éleveurs essonniens, mais aussi de conseils botaniques et d'idées de balades dans les Espaces naturels sensibles du Département. Nous espérons, avec ce livre, les faire découvrir à celles et ceux qui ne les connaissent pas encore.

À qui s’adressent les 16 recettes présentées dans cet ouvrage ?

A - D et Y - L : Nous avons tout de suite accordé nos violons pour proposer des recettes salées et sucrées attrayantes, avec un degré de complexité accessible au plus grand nombre de cuisiniers amateurs, qui ont envie de manger sain et bon.

Quelles sont vos recettes " coups de cœur " présentes dans cet ouvrage ?

Y - L : Mon cœur balance entre le pain de Gênes aux noix et noisettes cuisiné à l’huile de chanvre, un gâteau dense, goûteux. Et un macaron amandes et noisettes, avec une crème au beurre, du safran de la Ventue et du miel récolté dans le Val d’Yerres à seulement quelques centaines de mètres de mon enseigne.

A - D : Le choix est difficile ! Je citerais la recette en couverture du livre, le pressé de butternut à base de potiron d’Étampes. Sa préparation exige de la patience, mais il en vaut vraiment la peine.

>> “Par faim d’Essonne”, le livre de recettes d’Aymeric Dreux et Yannick Lefort, photographies de Ludovic Combe, aux éditions de la Flandonnière est disponible dans les librairies et les principaux lieux touristiques de l’Essonne.