Patrimoine naturel

L'Essonne à pied

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.07.2017

C'est l'été et vous n'avez pas envie de rester enfermés chez vous. Et si vous en profitiez pour découvrir l'Essonne à pied ? Le Département a aménagé de nombreux circuits de randonnées avec des niveaux de difficultés variables. Il y en a forcément un pour vous.

Avec ses boucles de randonnées et ses espaces naturels sensibles, le Conseil départemental vous propose de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de l'Essonne autrement : à pieds.

Téléchargez la nouvelle application "Balades en Essonne"

Choisissez l’itinéraire qui vous inspire et laissez-vous guider. Cette application a été lancée fin juin pour vous permettre de découvrir les circuits départementaux de randonnées  en toute tranquillité.
> Téléchargez l'appli sur le PlayStore (Android)
> Téléchargez l'appli sur l'AppleStore (iOS)

Arpentez par exemple l’itinéraire départemental de randonnée pédestre inauguré en juin dernier et sillonnez le Hurepoix. Composé de 5 boucles de 6 à 47 km, il vous guidera à travers les joyaux de biodiversité, d’architecture et d’histoire du territoire : forêt départementale de la Roche Turpin (Bruyères le Châtel), parc de l’eau (Ollainville), château de Courson (Courson-Monteloup), château du marais (Val Saint-Germain)...

11 boucles de randonnée à découvrir

Dix autres boucles départementales aménagées et balisées vous attendent. Certaines vous donneront un aperçu des 24 zones humides, forêts et autres domaines naturels que le Département protège et ouvre au public dans le cadre de la loi sur les espaces naturels sensibles.

Au total, grâce à son plan départemental des itinéraires et promenades de randonnée, le Conseil départemental protège aujourd’hui 2272 km de chemins sur 171 communes. Parmi eux, six circuits géologiques vous projetteront plusieurs millions d’années en arrière. Ces parcours du sud Essonne vous permettront en effet d’observer des sables, grès et calcaires témoignant de l’environnement marin qui régnait dans le bassin parisien il y a 30 millions d’années. Leur valeur scientifique est inestimable et reconnue des chercheurs du monde entier.

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

• Voir notre rubrique consacrée aux randonnées départementales
Voir notre rubrique consacrée au patrimoine naturel de l'Essonne