Protection animale

Les P’tits Kipik, un centre de soin pour hérissons

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.04.2021

Lauréate du prix Action pour la planète 2020, l’association des P’tits Kipik est un regroupement de citoyens s’impliquant dans la sauvegarde des hérissons au sein de deux centres de soin en Essonne. Rencontre avec Sara Stahl, responsable du centre.

Comment est née l’association les P’tits Kipik ?

Tout est parti d‘un petit hérisson errant en plein jour dans mon jardin, en juin 2010. Visiblement orphelin, affamé et assoiffé, j’étais prise de panique. À l’époque, j’ignorais totalement l’existence de centres de sauvegarde. Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé le Sanctuaire des Hérissons, qui m’a apporté les conseils de base. Grâce à cela, ce petit hérisson a pu être sauvé et relâché le mois suivant, dans notre jardin. Nous l’avons revu l’année d’après, ravis qu’il ait pu passer l’hiver en étant capable de se débrouiller seul. Cette histoire m’a amenée à m’intéresser aux hérissons de mon jardin et, en 2013, je suis devenue bénévole au ChuV-FS1, à l'École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort. C’est ainsi qu’au bout de cinq ans, j’ai pu présenter un dossier de demande de capacité "Hérisson européen" et une demande d’autorisation d’ouverture de centre, auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Essonne. Mes trois dossiers ayant reçu un avis favorable, un petit centre de soin dédié aux hérissons a vu le jour à Orsay fin 2018, suivi en août 2019 par un deuxième second centre à Vert Le Petit ainsi qu'un troisième qu'aux Ulis. 

Quelle est sa raison d’être ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’existe que très peu de structures en France pouvant soigner la faune sauvage et en particulier les hérissons… Nous recueillons, soignons, nourrissons les hérissons en détresse, dans les deux centres de l’association, pour qu’ils reprennent du poil de la bête. « Les découvreurs » de hérissons nous contactent et nous les apportent directement. Nous les gardons en soins le temps de leur convalescence avant de les relâcher dans la nature une fois guéris. Actuellement, ils hibernent et donc les places sont peu nombreuses pour les nouveaux trouvés. Nous faisons comme nous pouvons mais c’est toujours très frustrant.

Par ailleurs, nous menons des actions de sensibilisation et d’information auprès du grand grand public, afin d’aider à la protection des hérissons sur le territoire national. Avec la crise sanitaire, ces interventions sont beaucoup moins nombreuses. Du coup, nous publions quotidiennement des informations sur la page Facebook de l’association. Cette visibilité nous a permis de fédérer une communauté désireuse d’apporter son aide bénévolement ou financièrement.

Des conseils pour participer à la sauvegarde du hérisson ?

A chaque saison, les conseils sont différents donc n’hésitez pas à vous renseigner sur la page Facebook de l’association et notre site web. A la veille du Printemps, il est important de savoir qu’avant de tondre ou de débroussailler, il faut vérifier qu’il n’y a pas de hérisson endormi sous la végétation. Les hérissons commencent à sortir de leur hibernation. Ne leur donner jamais de lait, c’est mortel pour eux, par contre n’hésitez pas à laisser une gamelle d’eau propre à leur attention. Le hérisson est un animal nocturne : un hérisson immobile ou errant en plein jour à besoin d’aide. A ce moment-là, n’hésitez pas à nous contacter !


Sur le même thème
Aucune actualité disponible.