Agriculture

Les producteurs locaux sont prêts pour les fêtes !

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.12.2020

C’est un fait, les marchés de Noël permettent aux producteurs locaux de se faire connaître et de prendre les commandes. Cette année, ils n’ont pas tous eu lieu alors les artisans s’organisent autrement. Ces derniers sont à pied d’œuvre pour répondre aux demandes. Tour de traîneau du terroir pour en savoir plus!

Festoyons essonnien !

Deux fermes du sud du département, la Ferme du Grand Clos (Puiselet-Le-Marais) et la Ferme de la Mare à Chalo-Saint-Mars proposent une gamme de foies gras entiers et des spécialités artisanales de canard en vente directe, favorisant une consommation responsable.

Pour les légumes essonniens pur jus, direction Les Potagers de Marcoussis ou encore le Verger des Challois à Champcueil. Velouté de potimarron au safran, houmous au cresson, à la betterave ou à la menthe… Mitonnées à partir de produits 100 % locaux, les recettes de Martine Verrechia donnent l’eau à la bouche. « Il est important pour moi de bien se nourrir, savoir ce qu’il y a dans son assiette et faire travailler le territoire », confie cette artisan de Boutigny-sur-Essonne. Et pour parfaire le menu, vous pouvez accompagner le tout avec les volailles de Richard Piriou, de la Ferme de la Garenne à Guillerval. Sans oublier, les œufs fermiers de plein air d’Edith, produits dans son petit élevage, à Chauffour les Etréchy.

Pour terminer sur une bonne note, les pâtisseries de Rebecca sont confectionnées à partir de produits végétaux à Dourdan, une première en Essonne ! Ses cookies, brownies, financiers, cakes enchanteront les tablées.

Le miel fait aussi la richesse des douceurs essonniennes. La diversité des paysages et des milieux du territoire permet aux apiculteurs essonniens de produire une grande diversité de miels aux saveurs toutes différentes. Des artisans fabriquent également confitures, pâtes de fruits, biscuits, pains d’épices et autres bonbons au miel à partir de matières premières de qualité. Nous les retrouvons à Angerville, Brétigny, Boutigny, etc.

Surprenez vos invités avec les recettes dulivre Par faim d’Essonne

Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Aymeric Dreux, à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" et Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Dans toutes les librairies de l’Essonne.