Croissance verte

Les lauréats d’Action pour la planète 2020 sont…

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.11.2020

Les lauréats du concours Action pour la planète ont été récompensés le 16 octobre au Domaine départemental de Montauger pour leurs projets éco-citoyens. L’action "Sauvons les hérissons", portée par l’association les P’tits Kipik, est arrivée en tête, tandis que l’action "éco-pâturage" du lycée Blaise Pascal à Orsay a remporté le coup de cœur du jury.

Chaque année, "Action pour la planète" met à l’honneur des initiatives citoyennes en faveur de la transition énergie-climat, portées par des essonniens de tout âge. Il contribue à la dynamique "Essonne, Terre d’avenirs" en répondant concrètement aux enjeux de la biodiversité en ville, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique ou encore de la solidarité et du lien social… Tour d’horizon de cette nouvelle édition.

Les hérissons, une espèce menacée et protégée en Essonne

L’association "Les P’tits Kipik" est un regroupement de citoyens s’impliquant dans la sauvegarde des hérissons au sein de deux centres de soin en Essonne. L’un est à Vert-le-Petit, l’autre est à Orsay. La prise en charge des hérissons et des soins est gratuite. Cette association responsabilise également les citoyens en leur indiquant scrupuleusement les bonnes pratiques pour secourir un hérisson et avant cela, éviter les accidents fréquents dans les jardins (à cause de la tondeuse par exemple). L’occasion de rappeler que cette espèce est menacée principalement par l’Homme. Le coup de pouce du Département est un atout pour cette association s’appuyant uniquement sur les dons.

Le projet d’éco-pâturage à Orsay doublement récompensé

Déjà très impliqués dans des projets environnementaux, les lycéens de Blaise Pascal à Orsay ont lancé un projet d’éco-pâturage en accueillant des moutons au sein de leur établissement. Si l’objectif visé est atteint - à savoir l’amélioration de la gestion durable des espaces engazonnés - des conséquences bénéfiques en terme de responsabilité du bien-être animal se sont révélées. Coup de cœur du jury 2020, ce projet a reçu 200 € en plus des 300 € pour son 4ème rang dans la catégorie "Établissements scolaires".

Le palmarès 2020

- Catégorie : collectifs citoyens et associations

  • 1er prix : Sauvons les hérissons - association les P’tits Kipik - un collectif citoyens s’implique au quotidien pour promouvoir la sauvegarde des hérissons.
  • 2ème prix : L’EPI participative et solidaire - association à Sainte-Geneviève-des-Bois - elle valorise la création d’une épicerie participative afin de développer le commerce local et éthique.
  • 3ème prix : Epicerie des Techniques Avancées locales – un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires qui gèrent une épicerie de vrac bio et éthique destinées aux étudiants et au personnel de l’école.
  • 4ème prix : Projet Nyamorode la fondation Astrid – elle contribue au développement de cacaoculteurs d’un village au Cameroun et participer à la rénovation d’une école.
  • 5ème prix : Un panneau solaire fait-maison pour produire de l’eau chaude fait par des massicois.
  • 8ème prix : Acteur d’un monde plus durable et solidaire – l’association Terre d’avenir s’engage à travers différentes actions participatives pour préserver l’environnement.
  • 9ème prix : Les légumes de la Ferme de Champagne - centre éducatif fermé, à Savigny-sur-Orge - les jeunes s’investissent dans un projet de maraîchage biologique et permacole.


- Établissements scolaires

  • 1er prix : Récup’Amphi, un lieu de vie pour tous - collège Jean Monnet à Briis-sous-Forges - les collégiens s’investissent pour construire un amphithéâtre, à partir de palettes recyclées et améliorer leur cadre de vie.
  • 2ème prix : La Biodiversité en danger - collège Olivier de Serres à Viry-Chatillon – les collégiens s’investissent dans un projet nature afin de favoriser la biodiversité et lutter contre les insectes ravageurs.
  • 3ème prix : Part’âges - lycée Parc de Vilgénis à Massy - projet intergénérationnel, interculturel et interdisciplinaire, aux côtés des séniors des résidences pour personnes âgées de Massy.
  • 4ème prix : Des vertus inattendues de l’éco-pâturage - lycée Blaise Pascal à Orsay – ce lycée accueille des moutons au sein de l’établissement.
  • 6ème prix : Zéro déchet à la maternelle - une classe de maternelle Réné BOINIER à Cerny engagé dans le zéro déchet.
  • 7ème prix : Une aventure apicole en faveur de l’environnement - collège Rosa Parks à Villabé – les élèves ont fabriqué des ruches rondes divisibles et ont planté des haies melliffères pour favoriser la biodiversité en ville.