Développement durable

Les citoyens ont élu leurs Actions pour la planète !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.06.2021

Ce week-end, au Domaine départemental de Montauger, les lauréats du concours "Action pour la planète" ont été récompensés. Dix initiatives éco-essonniennes, portées par des collectifs citoyens, associations ainsi que des établissements scolaires ont été sélectionnées par un jury et départagées par un vote citoyen. Zoom sur le palmarès.

Un court métrage, un message fort

Dans la catégorie "Établissements scolaires", le premier prix revient au collège Pierre Mendès France, à Marcoussis, pour son projet "Monstres et merveilles de la nature". Il s’agit également du coup de cœur du jury. Sous forme de court-métrage, les collégiens ont mis en scène les enjeux de développement durable à travers un projet pluridisciplinaire. Journalistes, réalisateurs et metteur en scène ont accompagné les enfants dans leur ambition. Au fur et à mesure, les élèves se sont appropriés les techniques de tournage et de jeux. Ils ont pris confiance en eux et se sont produits devant comme derrière la caméra. Ils se sont également frottés à des domaines plus techniques en tant que cadreur ou perchiste par exemple. Le résultat était très satisfaisant et l’est d’autant plus que cette éco-initiative a remporté le plus de votes citoyens. Il bénéficie, en plus de son prix de 1 500 €, d’un court-métrage valorisant son projet.

Les lauréats 2021

Cette année, le palmarès met à l’honneur, la culture et le vivre ensemble, lapréservation et la valorisation de la biodiversité, la sauvegarde d’espèces menacées, le réemploi, le lien social et intergénérationnel, les circuits courts, la lutte contre le gaspillage… Des thèmes dont se sont saisies plusieurs générations. Ensemble, elles ont, montré que tout est encore possible pour prendre soin de la planète, même à petite échelle.

Catégorie : établissements scolaires

>> 1er prix : Le court-métrage "Monstres et merveilles de la nature" porté par le collège Pierre Mendès France, à Marcoussis

>> 2ème prix : "Labo Bin" porté par le collège Jean Monnet à Briis-sous-Forges. Il récompense l’implication des élèves à travers une démarche de consommation responsable "récupérer, recycler et relooker" pour engager une démarche de réemploi.

>> 3ème prix : "Mieux vivre au collège Camille Claudel" décerné au collège du même nom à Saint-Pierre-du-Perray et à ses élèves engagés dans une démarche d’éco-pâturage et de ramassage des déchets afin d’améliorer le cadre de vie au sein de l’établissement.

>> 4ème prix : "Les objectifs du développement durable au service de l’environnement" porté par le collège André Dunoyer de Segonzac, à Boussy-Saint-Antoine. Les 40 éco-délégués du Club de développement durable s’impliquent dans la réalisation de nombreux projets relevant du cadre de vie, de la consommation responsable avec une sensibilisation au réemploi et des journées d’actions collectives.

>> 6ème prix : "Concours respire" décerné au collège Ferdinand Buisson, à Juvisy-sur-Orge où les élèves sont impliqués pour mener des défis très diversifiés en faveur de l’environnement, de la préservation des ressources, de la consommation responsable, de l’énergie, de l’engagement citoyen...

Dans la catégorie Collectifs citoyens & associations

>> 1er prix : "Tu pollues, nous ramassons et agissons". Projet porté par de jeunes citoyens, à Morangis. Ils s’associent pour mener des actions de ramassage de mégots et autres déchets en ville, en faveur d’initiatives solidaires destinées aux enfants atteints de cancer.

>> 2ème prix : Les ateliers pratiques de Mille-pertuis récompense l’association Mille-Pertuis à Fontenay-les-Briis. Ce projet valorise la dynamique collective promouvant des gestes écocitoyens par des ateliers et animations autour de la préservation et la valorisation de l’environnement, la qualité de l’alimentation, le réemploi et la réduction des déchets.

>> 3ème prix : Les Abeilles de l’Yvette au service de ruchers citoyens récompense l’association les Abeilles de l’Yvette, à Gif-Sur-Yvette, impliquée dans l’écologie, l’environnement et la biologie de l’abeille. Elle accompagne des Essonniens à l’initialisation à l’apiculture de loisir.

>> 4ème prix : Création d’une bricothèque portée par l’association Palaiseau, tiers-lieu en ébullition. Elle propose un espace qui permettra la mutualisation d’outils de seconde main, un espace de fabrication et des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement.

>> 5ème prix : Réhabilitation du rucher d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette éco-action portée par l’association l’Abeille Athégienne, à Athis-Mons, récompense des apiculteurs amateurs qui s’impliquent pour rénover des ruches au sein d’un Ehpad.