Eau

Les anges gardiens de l'eau

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

Les inondations de juin 2016 ont témoigné de l'importance des syndicats des eaux. Leur connaissance du terrain leur a permis de maintenir la distribution de l'eau potable dans le département. Explications.

Siarce, Siere, Sedif... C’est grâce à eux, les syndicats des eaux, que l’eau potable arrive jusqu’à nos robinets. Y compris lors d'épisodes critiques comme les inondations de juin dernier. "Il n'y a pas eu de coupure de l’alimentation en eau potable dans les foyers du sud de la vallée de l’Essonne dont nous sommes responsables. Mais de justesse dans certains secteurs", raconte Pierre Arnaud, directeur de l’assainissement en eau potable du Siarce, trois mois après cet épisode de crue exceptionnelle.

Indispensables interconnexions

Le forage de Gironville-sur-Essonne par exemple, très proche de la rivière Essonne, a été inondé et a dû être fermé. "Dans ces cas, nous mettons en place une interconnexion avec un autre forage, celui de Maisse en l’occurrence." Forage qui est passé lui-aussi à deux doigts des inondations... Par mesure de sécurité, des bouteilles d’eau avaient été stockées dans les mairies. Un peu plus loin dans la vallée de l’Essonne, la crue s’est arrêtée au pied du forage de Courdimanche-sur-Essonne, qui alimente Boutigny et Vayres-sur-Essonne. Heureusement car à cet endroit, il n’existe encore aucune interconnexion.

La situation a été moins tendue à La Ferté-Alais, située plus en aval et dont dépendent cinq autres communes* : "Comme nous avons eu plus de temps de réaction, nous avions déjà décidé de basculer sur l’usine d’eau d’Itteville (ndlr : qui appartient elle à un autre syndicat des eaux, le Siere)", explique Pierre Arnaud. Aucun souci non plus pour Mennecy et Écharcon, alimentées par la grande usine de la Lyonnaise des Eaux à Morsang-sur-Seine. Le Siarce a en tout cas tiré la leçon : d’ici 2019, le sud de la vallée de l’Essonne sera totalement sécurisé avec la création d’une interconnexion pour Boutigny et Vayres-sur-Essonne.

*Cerny, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Baulne et Orveau.


En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique Eau