Mobilité

Le Tzen 4 en bonne voie

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.01.2022

Le chantier du Tzen 4 se poursuit. La ligne de bus électriques desservira fin 2023 cinq communes du nord de l’Essonne. Nouveau matériel roulant, nouveaux arrêts de bus, site propre… le projet prévoit aussi un nouveau centre opérationnel de bus dans une démarche de haute qualité environnementale à Corbeil-Essonnes.

Haute qualité environnementale

Nouvelle étape dans le projet de T Zen 4, la future ligne de bus électriques qui remplacera la ligne 402 entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes. La construction du centre opérationnel des futurs bus a commencé cet automne rue Émile Zola à Corbeil-Essonnes, à proximité du terminus de la ligne, et devrait durer un peu plus d’un an. Cet atelier-garage assurera l’entretien, le nettoyage, la recharge et le stationnement des bus, dans une démarche de haute qualité environnementale : toiture végétalisée, usage de l’eau en circuit fermé, basse consommation d’énergie…

En parallèle, les travaux de réorganisation des réseaux souterrains se poursuivent au sein des cinq communes traversées par la future ligne : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes. L’aménagement des voies dédiées au T Zen 4 et de ses 30 stations pourra ensuite démarrer, avec une mise en service envisagée au second semestre 2023.

Territoire en plein développement

Avec une meilleure desserte, une fréquence accrue et une plus grande capacité de ses bus, la ligne TZen 4 répond aux besoins d’un territoire en plein développement : développement démographique avec +18% de population entre 2016 et 2020 mais aussi développement économique avec +3% d’emplois sur la même période. Le Tzen 4 répondra ainsi à l’augmentation des trajets domicile-travail, des déplacements des étudiants et des élèves du secteur et à la desserte des grands projets locaux (réhabilitation et renouvellement urbain à Grigny et Corbeil-Essonnes, Agora à Evry-Courcouronnes, Zac de Grigny centre-ville, etc.).

En complément