Agriculture

Le terroir made in Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.02.2020

Du 22 février au 1er mars, les producteurs essonniens vous accueillent au Salon international de l’agriculture de la porte de Versailles à Paris. Essonne.fr est parti à leur rencontre, sur leurs terres, à la veille de l’événement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de produits locaux de plus en plus présents dans nos assiettes.

Le cresson, terroirs d’avenir

"Mangez du cresson !" Ce slogan, Olivier Barberot le revendique haut et fort, une botte verte à la main. Cressiculteur depuis cinq générations à Méréville, il est l’un des grands habitués du Salon international de l’agriculture. Encore plus depuis que cet "or vert de l’Essonne", produit emblématique du département, a été inscrit à l’inventaire national du patrimoine mondial de l’Unesco. "L’Essonne est le plus gros producteur de cresson de fontaine de France. Malheureusement, c’est un vieux légume qu’on ne sait souvent pas comment cuisiner", regrette le patron des Cressonnières de la Villa Paul. Sur le stand Terroir d’Essonne de la Porte de Versailles, lui et ses 12 salariés iront à la rencontre du grand public avec du cresson frais en bottes mais aussi toute une palette de produits dérivés : veloutés, tapenade et apéritifs au cresson.

Autres produits typiques du terroir essonnien présent dans les allées de Paris Expo : les plantes aromatiques et médicinales de Milly-la-Forêt, dont la célèbre menthe poivrée. Catherine Bosc-Bierne, elle aussi issue d’une longue lignée de producteurs locaux, en sera l’ambassadrice officielle : "Ma famille a commencé la culture des plantes médicinales en 1920 et la tradition veut que le bâton de cultivateur- herboriste se passe de mère en fille ! Aujourd’hui, il faut innover pour ne pas disparaître, comme nous le faisons avec notre distillerie certifiée en agriculture biologique, nos huiles essentielles, tisanes, sirops, liqueurs et bonbons."

Innover pour perdurer

L’innovation, c’est justement un des grands axes de la politique agricole départementale. "Le Département a toujours répondu présent pour nous aider à améliorer notre exploitation, rappelle Olivier Barberot. Par exemple, pour l’achat de machines de récolte électriques ou l’installation de serres." L’ agriculture durable et raisonnée est également un des axes de développement soutenu par le Département. Son but est alors de favoriser le lien entre Essonniens en demande de produits sains et de qualité et agriculteurs locaux qui ont une réelle offre à proposer.

Dans un secteur où les salaires sont souvent inférieurs à 1 500 euros par mois, le Département aide également les nouveaux agriculteurs à démarrer, en privilégiant les filières innovantes. C’est le cas de l’huilerie de l’Orme Creux de Ludovic Joiris à Corbreuse. Lui aussi sera présent sur le stand Terroir d’Essonne avec ses huiles de lin et de chanvre, aux côtés d’éleveurs de canards, de producteurs de miel du Gâtinais ou encore de cultivateurs de céréales, betteraves, chanvre...

Rendez-vous dans le Hall 3 - Allée G - stand 16 du 22 février au 1er mars 2020.