Lors de la séance publique du 11 mai, les conseillers départementaux ont fait part, dans une motion, de leurs inquiétudes quant au devenir de certains projets de transports et d’aménagements routiers. En cause, le contrat de projet État-Région (CPER) qui revoit à la hausse la participation financière du "bloc local" c’est-à-dire du département, des communes et des intercommunalités.
La phase 2 du T7 reliant Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge et le tram-train Massy-Évry coûteraient ainsi 50 millions d’euros de plus au département que ce qui était prévu. "Dans un contexte national de réduction massive des dotations de l’État et de transfert de compétences non financées, c’est inacceptable", dénonce François Durovray, président du Conseil départemental.
Autres sujets de préoccupation : la rénovation du Ring des Ulis, pour laquelle le CPER prévoit un triplement de la participation des collectivités. Il manque aussi 4,5 millions d’euros pour le réaménagement du Christ de Saclay. La motion pointe enfin du doigt l’absence de financement pour des opérations d’envergure comme la desserte du Grand Stade de rugby ou les déviations de Maisse, d’Itteville et de Dourdan.
Le département demande donc à la Région et à l’État de concrétiser ces fortes ambitions par des financements adéquats et réaffirme sa volonté de revenir aux contributions financières prévues initialement.
Transports collectifs
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