Environnement

Le collège Weiler recycle ses déchets en projets

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.05.2023

Les élèves de l’établissement, situé à Montgeron, collectent des déchets qui sont recyclés et convertis en dons pour le foyer socio-éducatif du collège. Une démarche à laquelle peuvent s’associer les habitants du secteur qui ne savent pas quoi faire de leurs stylos, emballages et brosses à dents usées…

Que faire des déchets qu’on ne peut pas mettre dans la poubelle jaune ? Carole Fillis, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège Weiler à Montgeron, a trouvé une solution à la fois écologique et solidaire. Au sein du club de développement durable de l’établissement, l’enseignante et ses élèves collectent les déchets qui ne sont pas acceptés par les filières traditionnelles de tri : stylos, surligneurs, marqueurs, correcteurs, brosses à dents, tubes de dentifrice, emballages, gourdes de compotes ou encore capsules de café. Puis ils les envoient à l’entreprise de recyclage TerraCycle qui les trie et les recycle. Ces déchets seront transformés en granulés de plastique, qui pourront être utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : bancs, pots de fleurs, matériaux de construction…

Tables de baby-foot, ruche d’abeilles et refuge pour chiens

Une belle façon de rendre service à la planète, qui évite que ces produits usagés finissent enfouis ou incinérés, mais aussi de financer les projets du collège. En échange des déchets envoyés à TerraCycle, l’établissement accumule des points qui sont ensuite convertis en dons pour le foyer socio-éducatif (FSE) du collège. « Cette initiative permet de recycler de nombreux produits que nous utilisons au quotidien, explique Carole Fillis. Aujourd’hui, toute la communauté du collège est très investie dans cette démarche. Les élèves ont adopté un geste respectueux de l’environnement tout en finançant des projets qui leur tiennent à cœur. Grâce à l’argent que nous avons récolté, nous avons pu financer deux tables de baby-foot pour le foyer et nous parrainons également, chaque année, une ruche d’abeilles. » L’argent collecté est aussi destiné à un refuge pour chiens soutenu par le club de développement durable.

Point de collecte publique au collège

En plus des élèves et du personnel du collège, les habitants de Montgeron et des communes voisines sont eux aussi invités à déposer leurs déchets par l’intermédiaire des collégiens. Ce point de collecte publique, géré par le club « Weiler aime sa planète », est situé au collège Weiler, au 2 rue Raymond Paumier, à Montgeron. Il est accessible aux horaires d’ouverture de l’établissement. Ce collège est labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable).

Des brebis remplacent les tondeuses 

Dans cinq collèges essonniens, le Département a « embauché » 12 nouvelles collaboratrices pour l’entretien des espaces verts : des brebis de Sologne. Appelée éco-pâturage, cette méthode de tonte écologique des gazons par des animaux herbivores remplace les tondeuses mécaniques et évite l’usage de produits chimiques. Résultat : une diminution de l’impact carbone, une réduction des coûts d’entretien et une biodiversité préservée. Les 12 brebis ont été réparties entre les collèges René Cassin à Savigny-sur-Orge, Paul Eluard à Sainte-Geneviève-des-Bois, Delalande à Athis-Mons, Albert Camus à La Norville et Jules Verne à Villebon-sur-Yvette. Les équipes enseignantes y trouveront aussi un support pédagogique 100% naturel pour leurs cours.