Mobilité

Le chantier du Tram 12 Express franchit l'A6

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.10.2019

Le chantier du futur Tram 12 Express qui reliera Évry-Courcouronnes à Massy vient de passer un cap avec la mise en place de deux franchissements de l’autoroute A6 au niveau de Grigny et de Ris-Orangis. Un troisième est prévu au printemps 2020. Le point sur ce projet structurant pour le territoire essonnien.

Samedi 12 octobre, Île-de-France mobilité et ses partenaires proposaient une visite du chantier du Tramway T12 au niveau de Grigny. Les Essonniens ont donc pu découvrir l’ampleur de ce projet qui reliera Évry-Courcouronnes à la gare de Massy-Palaiseau en moins de 40 minutes.

Étape cruciale

Sur les 20 kilomètres que comptent le projet, 10 d’entre eux (entre Évry-Courcouronnes et Épinay-sur-Orge) nécessitent la création totale de voies spécifiques au tramway, notamment le long et au-dessus de l’autoroute A6. Deux ponts ont donc été pré-assemblés sur place puis "glissés" au-dessus de l’autoroute afin d’en permettre le franchissement. L’opération a nécessité la fermeture à la circulation de cet axe majeur du territoire entre le 2 septembre et le 4 octobre dernier. Ces deux ouvrages d’art permettront au Tramway T12 Express de desservir efficacement Grigny et Ris-Orangis.

Une opération similaire sera menée au printemps 2020 pour la mise en place d’un troisième pont au-dessus de l’autoroute au niveau d’Évry-Courcouronnes.

Un trait d’union entre les grands pôles Essonniens

Le Tram 12 Express devrait être mis en service en 2022 et desservira 12 villes essonniennes*. Structurant pour le territoire essonnien, il offrira de nombreuses correspondances avec le maillage de transport en commun local (RER B,C et D – réseaux bus), la gare TGV de Massy et la future ligne 18 du Grand Paris express. Grâce à lui, de nombreux Essonniens n’auront plus à passer par Paris pour rallier les grands pôles d’activité et d’habitation du Département.

*Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.

 Le T12 Express en chiffres :

  • 40 000 passagers par jour
  • desserte 7 jours sur 7
  • Un T12 toutes les 10 minutes
  • 16 stations
  • 12 communes essonniennes traversées
  • 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un coût total de 526 M€

En complément

Aussi sur essonne.fr