Concours de fleurissement

Lancement du concours de fleurissement 2019

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.03.2020

Printemps oblige, le Département lance l’édition 2019 de son concours de fleurissement. Comme chaque année, il s’adresse aux communes attentives à leur qualité paysagère et au respect de leur environnement. Les particuliers ne sont pas en reste avec le prix des Jardins naturels sensibles.

Chaque année, le concours de fleurissement du Département regroupe trois concours en un : Villes et villages fleuris, Trophée fleur verte et Jardins naturels sensibles. L’édition 2019 ne déroge pas à la règle.

"À travers ce concours, le Département est attentif à la qualité du fleurissement mais également au respect des exigences liées à l’environnement et au développement durable et solidaire, ainsi qu’à l’éco-citoyenneté", indique Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte. "Le paysage, le végétal et le fleurissement participent de plus à l’amélioration de la qualité de vie des Essonniens tout en renforçant l’attractivité touristique, économique et sociale des territoires".

Trois concours en un

Le concours des Villes et villages fleuris est réservé aux communes encore non labellisées par un panneau fleur et souhaitant obtenir leur première fleur. Ce concours, organisé par délégation du Conseil national des villes et villages fleuris, permet de sélectionner les communes susceptibles de recevoir une distinction.

Lancé pour la première fois par le Département en 2017, le Trophée fleur verte est ouvert à toutes les communes essonniennes, qu’elles soient lauréates ou non du concours des Villes et villages fleuris. Il distingue les communes aux pratiques innovantes de gestion et d’entretien de la voirie, des espaces publics et des espaces verts, respectueuses de l’environnement, dans une démarche de développement durable et solidaire (actions de sensibilisation éco-citoyennes, réflexion sur l’usage des produits phyto-sanitaire…).

Enfin, le dernier prix récompense les particuliers adhérents aux Jardins naturels sensibles, respectant au mieux les engagements et participant activement à la préservation de la biodiversité en Essonne. Cela passe notamment par la création de refuges et de zone de nourrissage pour la biodiversité dans leurs jardins, l’utilisation d’espèces végétales locales, l’abandon des produits chimiques ou encore un arrosage raisonné.


Quelques modalités

>> Inscriptions en ligne jusqu’au 4 mai 2019 (inclus).
>> Le jury visitera les communes et les particuliers du lundi 24 juin au jeudi 27 juin 2019.
>> Les résultats seront annoncés au cours de l’été 2019. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 26 septembre.

Pour tout renseignement complémentaire : concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr