Environnement

La Seine bientôt baignable ?

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.09.2021

Le Département de l’Essonne, en partenariat avec le CAUE*, travaille pour réconcilier les Essonniens avec leur fleuve. Des analyses de l'eau sont en cours, avec pour objectif de rendre la Seine baignable à l’horizon 2024. Une exposition sur le sujet a été lancée à l’occasion du Mois des sports de nature en Essonne.

*Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement.

Et si la Seine redevenait un lieu de baignade à l’horizon 2024 ? Dans les années 1960, les berges essonniennes du célèbre fleuve proposaient plusieurs lieux pour nager, s’amuser et se rafraîchir. Les activités humaines ont peu à peu rendu le cours d’eau impropre à la baignade et ses riverains ont fini par l’oublier pour leurs envies de trempette.

En analyse

Aujourd’hui, le Département souhaite rendre la Seine aux Essonniens et aux baigneurs. De Draveil au Coudray-Montceaux, la qualité de l’eau d’une douzaine de sites est à l’étude. Les agents du Département y font des prélèvements de juin à septembre - période à laquelle la baignade serait ouverte et surveillée.

Ces analyses ont lieu depuis 2018 et répondent à la directive européenne encadrant la qualité de l’eau de la baignade. Celle-ci doit être analysée pendant quatre années minimum pour détecter la présence de bactéries nocives. Il est alors possible d’effecuter quelques plongeons une fois les sources polluantes identifiées, les pollutions maitrisées et une surveillance de la qualité de l’eau mise en place.

En bonne voie

L’exposition "La Seine de nouveau baignable ?" donne des conseils pour favoriser l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine, préserver la biodiversité et au final rendre le fleuve aux baigneurs. Aujourd’hui le nombre d’espèces de poissons dans la Seine est deux fois plus élevé qu’il y a trente ans (14 en 1990, plus d’une trentaine aujourd’hui). La vie aquatique est plus riche, l’eau est plus propre. Préparez vos maillots !

L'exposition en un clic
Le projet de rendre la Seine propice à la baignade, en Essonne vise à se reconnecter à ce fleuve emblématique. Sa présence sur notre territoire est une chance pour atténuer les effets du réchauffement climatique, en offrant de la fraîcheur et du bien-être appréciables pendant les épisodes caniculaires. Sa vocation est aussi de protéger la biodiversité et de prévenir les pollutions, un enjeu essentiel qui nous concerne tous.

>> La Seine de nouveau baignable ? (pdf - 4,88 Mi)