Développement durable

L'habitat participatif arrive à Massy

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.06.2023

L’association les Gravillons, regroupant une dizaine de futurs acquéreurs, conduit depuis plus de quatre ans une réflexion sur un projet d’habitat participatif à Massy. Après avoir défini une charte de valeurs communes et les grandes lignes d’un programme, les futurs habitants ont su convaincre la mairie de poursuivre ce projet.

L’habitat de demain ?

Après un appel à intérêt auprès des massicois, l’association les Gravillons est constituée en 2017. De là, les futurs voisins ont élaboré une charte autour de valeurs communes : le partage, la préservation de l’environnement, la bienveillance et la mixité. "Ensuite, nous avons dû convaincre la Mairie de Massy et les habitants de quartier des graviers de la faisabilité de notre projet", explique Cécile Cohen, professeur des écoles et future résidente de l'habitat participatif.

En 2018, l’association se rapproche de Logispostel, une coopérative destinée à l'accession sociale à la propriété à des prix abordables dans des programmes immobiliers neufs en Île-de-France. Cette dernière s’engage à assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération, avec tous les risques qui en découlent, tout en associant étroitement les membres de l’association à l’ensemble du processus d’élaboration du projet dans toutes ses composantes. "Une convention entre l’association, Logispostel et la commune de Massy est signée. A cet égard, l’association conserve un rôle prépondérant de recherche et de cooptation des candidats pour les logements encore sans acquéreur." ajoute Cécile.

Ecologie et vivre ensemble

Le permis de construire a été déposé en mai 2020 à deux pas du RER et du TGV et les travaux débuteront à l’automne 2021. Par ses espaces communs (salle commune, chambre d’amis, jardin partagé…), ce futur habitat favorisera les interactions entre ses occupants et avec le quartier. "Cet habitat participatif a pour ambition d’être écologique en limitant la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à une limite 20% inférieure à ce qu’impose la loi." explique Cécile.

La conservation des arbres est également un engagement qui a soigneusement été étudié lors de l’élaboration du projet, ainsi que la permaculture en bac ou en butte pour les espaces partagés. L’association des voisins recherche encore deux ou trois familles pour être au complet dans cette nouvelle aventure soucieuse de l’environnement. "Le vivre ensemble prend donc tout son sens avec ce projet" conclut la future riveraine.