Croissance verte

En savoir plus sur la rénovation énergétique en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.09.2020

La rénovation énergétique des logements et la lutte contre les passoires thermiques répondent à un triple enjeu : climatique, pouvoir d’achat et qualité de vie. La mobilisation des collectivités est essentielle pour informer et accompagner chaque individu dans cette rénovation. Quels moyens sont mis en œuvre en Essonne ?

Éliminer les passoirs thermiques

En France, pas moins de 7 millions de bâtiments individuels et collectifs sont chauffés de manière excessive à cause d’une mauvaise isolation. Ce sont des passoirs thermiques qui ont pour double conséquence l’augmentation de la facture d’énergie et l’augmentation considérable des gaz à effets de serre. Le Gouvernement, épaulé par l’Agence de la transition écologique (ADEME), a décidé de prendre à bras le corps ces problèmes d’isolations et a lancé nouveau programme, le Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE).

Le programme SARE, qu’est-ce que c’est ?

Le Département de l’Essonne devient le porteur associé de ce programme sur son territoire. SARE vise ainsi à aider les particuliers et les acteurs du petit tertiaire privé (TPME, commerces, restaurants, etc) à se repérer et se faire conseiller dans les travaux nécessaires à l’amélioration de leur confort ; le tout en réduisant leurs factures de chauffage. Il permet également de débloquer certaines aides financières nécessaires aux rénovations énergétiques. En Essonne, cet engagement vient renforcer le dispositif "Rénover malin" et la Prime éco-logis 91.

Concrètement en Essonne

Déployé à partir de janvier 2021, le programme SARE concernera 195 communes (188 en Essonne, 7 en Seine-et-Marne de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud) pour une population totale d’1,3 million d’habitants. Dans ce cadre, le Département mettra en place des aides qui complèteront le Plan départemental du logement et de l’habitat (PDLH). Notamment :
- une aide individuelle à la réalisation d’audits de maison individuelle : 200 euros,
- une aide destinée aux syndicats des copropriétaires pour la réalisation d’audits ou de diagnostics techniques généraux des copropriétés : jusqu’à 4 000 euros,
- une aide individuelle à la réalisation de prestation de maîtrise d’œuvre pour des travaux de rénovation globale. Elle s’adresse aux ménages en maison individuelle : 1 200 euros,
- une aide aux syndicats de copropriétaires à la réalisation de prestation de maîtrise d’œuvre pour des travaux de rénovation globale : jusqu’à 8 000 euros.