Energie

En finir avec les "passoires énergétiques"

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.03.2018

Le Département va consacrer 2,6 millions d’euros par an pendant quatre ans à l’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat. Objectif : 6000 logements rénovés d’ici 2021, soit l'amélioration de 5% du parc privé énergivore essonnien.

L'engagement du département

L'Essonne a déclaré la guerre aux "passoires énergétiques", ces logements mal isolés qui laissent passer le froid en hiver et la chaleur en été. Rien que sur le territoire essonnien, qui s’est largement construit dans les années 1960 et 1970, 120 000 ménages vivent dans ce type d’habitation dans le parc privé, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique. "Il était urgent d’agir pour beaucoup de copropriétés fragiles ou en cours de dégradation qui risquent d’atteindre un point de non-retour", note Sandrine Gelot, la vice-présidente du Département déléguée au logement.

L'exemple de Courcouronnes

Les habitants de la résidence des Bords du Lac à Courcouronnes ont par exemple été sauvés juste à temps d’une situation devenue intenable : "Nos deux copropriétés, qui datent des années 1970, sont l’exemple type de ce qu’on appelle des ‘passoires énergétiques’ avec de gros problèmes d’isolation et d’infiltration d’humidité. La chaufferie avait besoin d’être entièrement refaite. Mais ces travaux sont extrêmement coûteux et nous n’aurions jamais pu y faire face seuls", témoigne une habitante propriétaire.

Les riverains viennent de bénéficier d'aides du Département, de la Région et de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) pour la réfection de l’étanchéité de la toiture, le remplacement du système de chauffage et de la ventilation. "Du jamais vu dans une politique départementale du logement", salue Sylvie Gibert, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique.