Agriculture

Deux frères engagés à la ferme de Guillerville

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.08.2021

Associer agriculture raisonnée et devoir de mémoire, c’est le projet d’Eudes et Thibault Coutte. Ces deux frères ont repris en 2016 l’exploitation familiale située à Saint-Escobille. Depuis, ils ont entrepris un changement dans le modèle de production agricole et ont ouvert un musée pour rendre hommage aux héros locaux du Sud-Essonne.

Une agriculture durable

Dès la reprise de l’exploitation familiale, Eudes et Thibault Coutte ont initié une nouvelle démarche : ils ont développé une parcelle de safran en agriculture durable et favorisé la biodiversité. Concrètement, une rotation des cultures est mise en place et de nouvelles cultures ont vu le jour (sorgho, tournesol, pois chiche, etc), ajoutées aux quatre cultures traditionnelles : blé, orge, colza et petits pois. « Diversifier les cultures permet de diminuer les apports d’intrant chimiques, d’engrais et diminue le risque de maladie », affirme Eudes Coutte. Par exemple, les plantes dites légumineuses comme le pois-chiche permettent d’enrichir naturellement le sol en azote.

Aussi, les deux agriculteurs font automatiquement analyser les farines qu’ils produisent pour s’assurer qu’elles ne contiennent aucune trace de pesticides. D’ailleurs, ils ont investi dans un moulin pour valoriser leurs productions de céréales et de protéagineux. C’est donc assez naturellement que le réseau « Bienvenue à la ferme » a choisi pour ambassadrice en Essonne, la ferme de Guillerville. Ce label national réunit des agriculteurs engagés qui proposent des produits fermiers de qualité.

De la fourche à la solidarité

Également partisans d’une agriculture ouverte vers l’extérieur, les deux frères ont aménagé un musée sur leur exploitation.  « L’idée est de renouer le lien avec les citoyens qui s’est distendu ces dernières décennies en les faisant revenir à la ferme », précise Eudes Coutte qui souhaite aussi créer des évènements ponctuels sur son exploitation.  Pour cela, les deux agriculteurs ont choisi un thème qui leur tient à cœur : le devoir de mémoire. Ils ont ouvert un musée qui rend hommage aux héros du département et rappelle l’engagement de ces hommes pour l’intérêt général. Deux maquettes sont présentes dans le musée, reproduisant pour l’une « le rôle de la gare d’Etampes en 1914 » prêtée par le club de modélisme ferroviaire de la ville d’Étampes, et pour l’autre, le débarquement des alliés sur les plages normandes en juin 1944 et les conséquences sur la région.

D’ailleurs, Eudes et Thibault Coutte ne s’arrêtent pas là. « Nous avons pour projet de créer un parcours d’insertion pour les anciens soldats. Nous les formerons aux métiers agricoles pour qu’ils puissent ensuite se réinsérer dans ce domaine d’activité », détaille Eudes qui espère la mise en place de ce projet en 2022.

Au programme à la ferme de Guillerville  :

En partenariat avec les autres associations du village de Saint Escobille, plusieurs activités sont proposées entre le 18 septembre et le 10 octobre.
>> 18/19 septembre : journées du patrimoine avec la thématique « Saint Escobille en 1944 ». Ouverture de la ferme et du musée. Renseignements pour les activités et horaires auprès d'Eudes Coutte au 0676945323
>> Semaine du 4 octobre : dans le cadre de la Semaine bleue, « les anciens de Saint- Escobille », brocante, cours de pâtisseries sur réservation, etc.
>> 9/10 octobre : portes ouvertes de la ferme dans le cadre de la balade du goût. Activités : train à vapeur pour les grands et les petits. Cours de pâtisseries sur réservation, concert et jonglerie avec Isabelle Olivier sur réservation. Renseignements auprès d'Eudes Coutte au 0676945323