Sécurité routière

Des moyens renforcés

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Hasard du calendrier, l’Essonne a adopté le volet Sécurité routière de son Schéma directeur de la voirie départementale (SDVD) le jour même où étaient dévoilés les chiffres nationaux de la mortalité routière, le 26 janvier.

Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de tués sur les routes est reparti à la hausse en 2014 (3 388 personnes). D’où l’annonce d’un train de mesures par le gouvernement : baisse du taux d’alcool légal pour les jeunes conducteurs, interdiction des oreillettes au volant, amélioration de la sécurité des piétons, renforcement des contrôles de vitesse et de la prévention…

L'Essonne agit pour la sécurité routière

Qu’en est-il en Essonne ? Malgré un bilan encourageant (baisse du nombre de tués en 2013, à 28), le département doit poursuivre ses efforts, au regard des dernières données nationales. "L’Essonne a fait sien l’objectif national de réduire par deux le nombre de tués sur les routes d’ici 2020", indique la direction des déplacements du Conseil général.

Et cela passe par 5 actions précises, déclinées dans le volet sécurité routière du SDVD : résorber les zones les plus accidentogènes du réseau routier départemental ; inspecter les itinéraires et réaliser de "petits aménagements de sécurité" là où un danger est détecté ; sécuriser les 1 400 points d’arrêts scolaires disséminés sur le territoire essonnien ; traiter tous les obstacles qui se trouvent à moins de 4 m en bordure des routes départementales (arbres, poteaux, parapets, panneaux…) et qui représentent un danger mortel en cas de sortie de route ; enfin, renforcer les actions de prévention, en lien avec les orientations nationales, comme par exemple la distribution de "Codes Juniors" aux collégiens de 6e et de 5e.

En complément